TREVEVIDEO. Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis applaudissent Edouard Philippe

VIDEO. Attentat à Strasbourg: Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis applaudissent Edouard Philippe

TREVEAlors que la gauche soumet Edouard Philippe à l'épreuve d'une motion de censure, le gouvernement est « à la disposition » de l’Assemblée nationale pour un éventuel report du débat en raison des événements...
Clémence Apetogbor

C. Ape.

Au lendemain de l’attentat de Strasbourg, les députés, bien que souvent opposés, ont observé une trêve à l’Assemblée nationale. Alors que la gauche soumet Edouard Philippe, pour la deuxième fois depuis son arrivée à la tête du gouvernement, à l'épreuve d'une motion de censure, le gouvernement est « à la disposition » de l’Assemblée nationale pour un éventuel report du débat en raison des événements.

« La meilleure façon de lutter collectivement contre le terrorisme, c’est souvent de continuer à pratiquer ce que nous croyons : la démocratie, le débat, et d’une certaine façon la fraternité », a répondu le Premier ministre à une interpellation du chef de file de la France insoumise lors des questions du gouvernement.

Trêve

« Je veux dire que le Premier ministre, le gouvernement est à la disposition de l’Assemblée et ce débat (sur la motion de censure) aura lieu quand l’Assemblée le souhaitera », a déclaré Edouard Philippe lors de la séance des questions au gouvernement, en réponse au leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon.

« Et il aura lieu pleinement et nous pourrons exprimer nos désaccords, parce que fondamentalement M. Mélenchon nous sommes d’accord pour défendre la République et pour défendre la démocratie », a déclaré le Premier ministre, déclenchant des applaudissements debout de l’hémicycle.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Solidarité des Insoumis

Le chef du gouvernement a par ailleurs porté « l’émotion, la colère et la détermination de l’ensemble du peuple français », « face à cette attaque terroriste ».

Dans sa question, Jean-Luc Mélenchon avait assuré de la « totale solidarité des Insoumis dans la traque » du suspect. « Nous sommes certains que vous avez fait et que vous faites pour le mieux », a-t-il affirmé, jugeant qu’il « ne faut pas qu’il y ait de récupération politicienne de ce moment ».

Quant à un report de la motion de censure, « nous n’en ferions pas un drame », a dit l’ex-candidat à la présidentielle. « Il faut que la République, ses passions, ses mobilisations, puissent continuer », a-t-il plaidé.