«Gilets jaunes»: Le PS attend l'allocution de Macron pour lancer une motion de censure
MOBILISATION•Le PS a prévu avec les autres partis de gauche de lancer une motion de censure contre le gouvernement après le discours d’Emmanuel Macron aux Français…JLD avec AFP
Alors que les « gilets jaunes » s'impatientent d'entendre le président parler ce lundi, l'allocution publique d 'Emmanuel Macron est aussi très attendue du côté du PS. Les députés socialistes comptent en effet déposer une motion de censure commune avec les Insoumis et les communistes contre le gouvernement après l'allocution, ont-ils annoncé.
« Le groupe socialiste attend de connaître les annonces du président de la République avant de déposer la motion », ont affirmé différentes sources au sein du groupe PS, en précisant que le texte pourrait être déposé mardi et non lundi comme initialement annoncé.
Une telle motion n'est reçue que si elle est signée par un dixième au moins des membres de l'Assemblée nationale, soit 58 députés. Cela tombe bien, les trois groupes de la motion de censure en comptent 62 au total : 29 socialistes et apparentés, 17 Insoumis et 16 pour le groupe GDR (communistes et élus ultramarins de gauche).