RÉACTIONSNouvelles réactions politiques au lendemain de la mobilisation

«Gilets jaunes»: Pour Générations, «Castaner doit démissionner»

RÉACTIONSAu lendemain d’une nouvelle mobilisation des « gilets jaunes » en France, les politiques et syndicats ont réagi…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Au micro d'Europe 1, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT propose de créer un « Grenelle du pouvoir de vivre » pour sortir de la crise qui perdure. « Il n’y a pas d’autre voie que le dialogue. Il faut d’abord discuter avec ceux qui se réclament représentants des "gilets jaunes". Je n’ai pas d’état d’âme là-dessus », insiste-t-il. Enfin, il martèle tout de même que « si c’est discuter pour discuter, ça ne sert à rien ».

Le président du Sénat Gérard Larcher demande clairement à l’exécutif d’apporter « une réponse politique. Le gouvernement a les moyens de cette réponse. L’Assemblée dans dix jours va discuter à nouveau du niveau des taxes sur l’énergie ». Lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, il a ajouté que « le gouvernement n’a pas le droit à un troisième samedi soir » après les violentes scènes dans le pays.

Christophe Castaner « doit démissionner »

Dans un communiqué, la maire de Lille Martine Aubry a quant à elle dénoncé « la politique injuste » de l’exécutif qui menace selon elle de faire prospérer « la mortifère opposition » entre « justice sociale » et « transition écologique ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour Générations, le mouvement dirigé par Benoît Hamon, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner « doit démissionner ». « Le désordre dans la rue est la conséquence directe du désordre qui règne au plus haut sommet de l’État », a écrit le porte-parole de Générations, Mehdi Ouraoui.