SYNDICATLes dirigeants de Force ouvrière réunis pour élire leur secrétaire général

Les dirigeants de Force ouvrière réunis pour élire leur secrétaire général

SYNDICATL'organisation est en pleine crise après des révélations du «Canard Enchaîné» sur des fichiers internes critiquant des cadres de FO...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les discussions promettent d’être tendues. Quelque 200 cadres de Force ouvrière se réunissent mercredi et jeudi pour élire le secrétaire général de la confédération. L’organisation est en crise depuis les révélations de l’existence d’un fichier controversé et la démission de Pascal Pavageau.

Le Comité confédéral national (CCN) doit se réunir au siège de la confédération à Paris. Les responsables devront choisir entre Patrice Clos, 53 ans, numéro un de la fédération des transports et de la logistique, Christian Grolier, 52 ans, secrétaire général de la fonction publique, et Yves Veyrier, 60 ans, membre du bureau confédéral (la direction).

Un fichier controversé sur les cadres

Les débats risquent d’être houleux, et pas seulement pour choisir le numéro un. Le fichier révélé par le Canard enchaîné début octobre où certains cadres sont affublés de qualificatifs comme « niais », « complètement dingue », « anarchiste », ou encore « trop intelligent pour entrer au bureau confédéral » a entraîné la démission de Pascal Pavageau à peine six mois après son élection. Pour déminer la situation, il est prévu que tous les responsables souhaitant s’exprimer à la tribune puissent le faire, une occasion dont comptent se saisir plusieurs dizaines d’entre eux, selon des responsables. C’est seulement ensuite que le successeur de Pascal Pavageau sera élu, certains responsables tablant sur mercredi, d’autres jeudi.

Cette crise intervient alors que l’agenda social est chargé, avec la concertation sur la future réforme des retraites, la négociation sur l’assurance chômage ou la mobilisation des « gilets jaunes ». Sans compter l’élection professionnelle dans la fonction publique début décembre, FO étant premier syndicat dans le versant État et troisième pour la Territoriale et l’Hospitalière.