VIDEO. «Gilets jaunes»: Le député RN Gilbert Collard participera à la manifestation samedi à Paris
MOBILISATION•Le Rassemblement national et La France insoumise ont apporté leur soutien aux « gilets jaunes », un mouvement spontané et protéiforme…20 Minutes avec AFP
Alors qu’un nouveau rassemblement est prévu par les « gilets jaunes », samedi à Paris, le député du Rassemblement national (RN, ex FN), Gilbert Collard, a d’ores et déjà annoncé, ce mardi, qu’il participerait à cette nouvelle mobilisation contre la hausse des prix des carburants.
« Oui j’y serai », a déclaré le député du Gard, au micro de BFMTV, même si cette manifestation n’est pas autorisée. « J’ai le droit de marcher », a-t-il justifié.
« On a l’impression que Castaner veut même empêcher les Françaises et les Français de marcher », a-t-il ajouté, en souhaitant « que tout se passe dans le calme, dans la légalité ».
La manifestation doit être « déclarée » pour être autorisée
Pour lui, ce mouvement est « une espèce de cri de souffrance. Ça ne suffit pas de l’entendre. Il faut d’abord cesser de le discréditer et (…) trouver des solutions à leur malaise ». Le Rassemblement national a apporté son soutien aux « gilets jaunes », un mouvement spontané et protéiforme, qui est aussi soutenu par La France Insoumise.
Si la chef de file du parti, Marine Le Pen, n’était pas présente à la manifestation de samedi dernier, la plupart des élus et des cadres du parti ont, eux, participé à la mobilisation. Le Premier ministre Édouard Philippe a rappelé mardi que la manifestation prévue à Paris devait être déclarée pour la « sécuriser ».