Popularité: Macron en forte baisse, Philippe limite les dégâts
SONDAGE•Près de deux Français sur trois ont une « mauvaise opinion » du chef de l’Etat…20 Minutes avec AFP
La popularité d'Emmanuel Macron est en forte baisse sur deux mois avec 26% d'opinions positives (-10), alors que celle d'Edouard Philippe résiste mieux, à 34% (-2), selon un sondage Viavoice diffusé mardi.
Le chef de l'Etat perd dix points par rapport à une précédente enquête du mois d'août et près de deux Français sur trois (65%, +14) ont une «mauvaise opinion» de lui, tandis que 9% ne se prononcent pas.
Le président de la République voit principalement sa cote baisser auprès des sympathisants de la majorité (-12), dont 80% conservent toutefois une opinion positive de lui, des «proches d'aucun parti» (-11, avec 17% de «bonnes opinions») et des sympathisants de droite (-9, soit 25%), selon cette enquête pour Libération.
Le Drian et Hulot très populaires
Un tiers des personnes interrogées (34%) ont en revanche une bonne opinion d'Edouard Philippe, qui devance désormais le chef de l'Etat dans ce baromètre. Ceux qui ont une mauvaise opinion de lui grimpent cependant de 6 points à 53%. Le Premier ministre perd du terrain auprès des sympathisants de la majorité (-10) et du Rassemblement national (-6), mais en gagne auprès des proches de la droite (+9).
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian (40%, constant par rapport à août) reste en tête des membres du gouvernement dont les Français interrogés ont une bonne opinion, devant le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer (32%, -1) et celui de l'Economie Bruno Le Maire (29%, constant).
Testé pour la première fois depuis sa sortie du gouvernement, l'ex ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot (52%) s'installe en tête des personnalités politiques dont les Français ont une bonne opinion, devant Alain Juppé (46%), Xavier Bertrand et Olivier Besancenot à égalité à 33%.