Alsace: Une annonce lundi à Matignon, les négociations se poursuivent autour de la collectivité unique
REGION•La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales est en Alsace ce vendredi...A.I.
Il y a deux jours, Jacqueline Gourault a annoncé que le soutien du gouvernement à la création d’une collectivité alsacienne, issue de la fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et dotée de « compétences particulières ». Ce vendredi, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales est en visite à Strasbourg et Colmar, pour échanger avec des élus alsaciens sur cet avenir institutionnel.
Pas d’annonce prévue : elle est attendue lundi à Matignon. Jusque-là les négociations entre présidents des deux départements alsaciens, qui portent le projet de collectivité unique, et le gouvernement se poursuivent.
« Petites pincées de compétences »
S’il n’y a pas eu de déclaration de la ministre vendredi, les parlementaires – premiers invités autour de sa table — ont livré leur sentiment à la sortie. Ceux de l’opposition, notamment, se sont montrés « déçus ». Et Laurent Furst, député LR du Bas-Rhin d’ajouter : « On nous propose globalement une fusion des deux départements, et de rajouter quelques petites pincées de compétences. Ça fera une collectivité qui porte le nom Alsace. Mais pas une collectivité profondément riche de sens. Dans le domaine tourisme, économie, les propositions sont extrêmement faibles ».
S’il a été question du transfert à la future collectivité des routes nationales, réclamé par les élus pour la mise en place d’une écotaxe, la sénatrice LR du Haut-Rhin Catherine Troendlé note qu’il « reste beaucoup de points interrogations. La ministre a reconnu qu’il y avait encore pas mal de points d’achoppements. Je ne peux pas m’imaginer qu’il y ait une signature lundi. Je soutiendrai la démarche, mais je crois que les choses ne sont pas encore abouties. »