MUNICIPALESEtienne Blanc (LR) va défier Gérard Collomb aux municipales à Lyon

Lyon: Etienne Blanc (LR) officialise sa candidature aux municipales face à Gérard Collomb

MUNICIPALESLe bras droit de Laurent Wauquiez à la région, Etienne Blanc, peu connu des Lyonnais, a confirmé ce mercredi qu'il conduirait une liste à Lyon pour les municipales de 2020....
Elisa Frisullo

E.F.

L'essentiel

  • Le bras droit LR de Laurent Wauquiez à la région, Etienne Blanc, maire Divonne-les-Bains depuis 27 ans, a officialisé sa candidature à Lyon pour les municipales de 2020.
  • L’élu, peu, voir inconnu des Lyonnais, est considéré comme le meilleur candidat pour rassembler toute la droite et être en mesure de peser réellement face à Gérard Collomb.

Son nom ne dira sans doute pas grand-chose aux Lyonnais. Pas plus que son visage. Après des semaines de rumeurs persistantes, le bras droit de Laurent Wauquiez, Etienne Blanc (64 ans), premier vice président LR d’Auvergne Rhône-Alpes, a confirmé ce mercredi à nos confrères du Figaro qu’il serait candidat à la mairie de Lyon en 2020 face à Gérard Collomb.

« J’ai accepté de conduire une liste de grand rassemblement qui part du Modem jusqu’aux Républicains, avec une large ouverture sur la société civile. Il faut réussir à Lyon ce que nous avons réussi à la région. C’est ce qui nous permettra de gagner. Chacun sent qu’il y a une forte attente d’alternance à Lyon », indique le maire de Divonne-les-Bains.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Etienne Blanc réfute l’idée d’un parachutage

Sa candidature n’est pas une surprise. Depuis plusieurs mois, son nom bruissait dans le landerneau politique lyonnais lorsqu’il s’agissait d’évoquer un adversaire possible à Gérard Collomb. Mi-octobre, Stéphane Guilland, chef de file de la droite au conseil municipal de Lyon, avait également annoncé qu’il renonçait à se présenter aux municipales et souhaitait voir Etienne Blanc conduire la liste de la droite face à Gérard Collomb.

Lundi, une cinquantaine d’élus des Républicains et apparentés ont également réclamé publiquement la candidature du vice-président aux Finances de la région, le plus à même selon eux « de rassembler » la droite, malgré un déficit de popularité.

Né à Lyon, mais avocat dans l’Ain

Il faut dire que ce proche de Laurent Wauquiez a fait presque toute sa carrière d’avocat dans l’Ain, où il a été député. Maire de Divonne-les-Bains depuis 27 ans, Etienne Blanc, qui a annoncé récemment qu’il renoncerait à ce mandat dès janvier, réfute toutefois tout parachutage entre Rhône et Saône.

« Depuis trois ans, je travaille quatre si ce n’est cinq jours par semaine à Lyon. Mon histoire personnelle et familiale est lyonnaise. Cette histoire de parachutage, alors que Lyon est une ville ouverte à l’international qui brasse des gens venus de partout, me paraît un débat dépassé », indique-t-il dans le Le Progrès.