DISCRIMINATIONSBientôt une loi contre la «glottophobie» après les moqueries de Mélenchon?

Accent moqué par Mélenchon: Une députée LREM réclame une loi contre la «glottophobie»

DISCRIMINATIONS« Est-ce que quelqu’un peut me poser une question en français et à peu près compréhensible ? Parce que votre niveau me dépasse », avait lancé Jean-Luc Mélenchon à une journaliste...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Après s'être moqué de l'accent du sud d'une journaliste, Jean-Luc Mélenchon est la cible de vives critiques. La députée de la République en marche (LREM), Laetitia Avia, de son côté, a annoncé le dépôt d’une proposition de loi contre les discriminations linguistiques ou « glottophobie ».

« Parle-t-on moins français avec un accent ? Doit-on subir des humiliations si on n’a pas d’intonations standardisées ? Pcq nos accents sont notre identité, je dépose, avec des députés @LaREM_AN, une proposition de loi pour reconnaître la glottophobie comme source de discrimination », a tweeté la députée de Paris.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’accent fait « partie intégrante de l’identité de nombreux Français »

Le terme de « glottophobie », théorisé en 2016, fait référence à « l’accent d’une personne », a expliqué Laetitia Avia dans l’ébauche de sa proposition. Sa proposition souligne que « l’accent, qu’il soit mosellan, ch’ti, du sud, parisien ou encore banlieusard » est « partie intégrante de l’identité de nombreux Français ».

Mercredi, à la sortie de l’hémicycle, Jean-Luc Mélenchon avait humilié une journaliste qui lui posait une question, en imitant l’accent du sud de cette dernière. « Vous dites n’importe quoi. Est-ce que quelqu’un peut me poser une question en français et à peu près compréhensible ? Parce que votre niveau me dépasse », avait lancé le leader de la France insoumise dans cette séquence qui a largement été commentée sur les réseaux sociaux.