REPORTLe remaniement ne sera pas annoncé ce lundi

Remaniement: Le nouveau gouvernement ne sera pas annoncé ce lundi

REPORTEmmanuel Macron souhaite que le gouvernement soit disponible auprès des sinistrés des inondations de l'Aude et se rendra sur place «dès que possible»...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il faudra patienter encore un peu. L’Elysée a annoncé que le remaniement du gouvernement ne sera pas annoncé ce lundi, comme attendu, l’exécutif souhaitant donner la priorité au secours des victimes dans l’Aude, après les inondations qui ont fait au moins 13 morts.​ Selon l’entourage d’Emmanuel Macron, le président souhaite que le gouvernement soit disponible auprès des sinistrés et se rendra sur place « dès que possible ».

Le Premier ministre, Édouard Philippe, était lui attendu «dans l'après-midi» dans l'Aude après son traditionnel déjeuner hebdomadaire avec Emmanuel Macron. Le bilan de la catastrophe, qui n’a cessé de s’alourdir, a repoussé l’annonce du remaniement, au plus tôt à mardi avant la prochaine séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

Un week-end de consultation entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe

La question du remaniement est «importante, elle sera évoquée le moment venu», a déclaré Edouard Philippe lundi matin, depuis Nantes où il était en déplacement. Il assume l’intérim de Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur, à la suite du départ fracassant de ce dernier le 2 octobre.

Durant tout le week-end, le président et le Premier ministre ont poursuivi d'intenses consultations pour finaliser l'équipe qui doit donner un nouveau souffle au quinquennat d’Emmanuel Macron après un été et une rentrée chaotiques. Si l’opposition pointe des hésitations et des désaccords au sommet de l’exécutif, les soutiens d’Emmanuel Macron, eux, ont fait l’éloge du temps pris par le gouvernement.