POSTE A POURVOIRA quoi va ressembler le remaniement après le départ de Gérard Collomb?

Quand? Qui? Comment?… A quoi va ressembler le remaniement après le départ de Gérard Collomb?

POSTE A POURVOIRC’est Edouard Philippe qui dirige par intérim le ministère de l’Intérieur jusqu’à la nomination d’un remplaçant…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Qui remplacera Gérard Collomb place Beauvau après le départ du ministre de l'Intérieur mercredi ? Les questions restent nombreuses sur ce remaniement à venir, un casse-tête pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe. C’est le Premier ministre qui cédera les pouvoirs du ministère à la personne qui sera choisie par l’exécutif, ayant accepté le poste de ministre de l’Intérieur par intérim.

Quand aura lieu le remaniement ?

Peut-être dès ce week-end. Cela permettrait au remplaçant de Gérard Collomb d’aller présider à Lyon le « G6 » des ministres de l’Intérieur de l'Union européenne. Mais la difficulté de trouver les personnes adéquates et de s’assurer qu’elles n’ont aucun conflit d’intérêts nécessite du temps, souligne une source gouvernementale.

Quel profil aura la préférence d’Emmanuel Macron et Edouard Philippe ?

Un ministre de l’Intérieur doit cumuler plusieurs qualités, c’est un peu un « oiseau rare ». Il doit d’abord être le « premier flic de France », et obtenir la confiance à la fois des policiers et des gendarmes. Il doit aussi être une personnalité politique reconnue, capable de défendre publiquement des choix sensibles, comme la politique migratoire. Il doit également gérer les relations avec les collectivités locales. C’est lui qui a la main sur la nouvelle carte électorale.

Qui est en lice pour reprendre le poste ?

Le chef de l’Etat manque d’un réservoir de poids lourds pour occuper ce fauteuil. Autre difficulté, il s’est toujours dit farouchement opposé au jeu des chaises musicales entre ministres. Beaucoup de noms circulent sans cocher toutes les cases. Parmi eux, des hommes politiques chevronnés comme Christophe Castaner, qui « en rêve depuis toujours » selon un proche du chef de l’Etat, et Jean-Yves Le Drian qui n’y tient pas. Ou encore des jeunes loups du gouvernement, comme Gérald Darmanin, difficile à déplacer quand il doit gérer le budget et le prélèvement à la source. Peu de femmes dans ce casting. Il faut savoir que la seule à avoir occupé ce poste est Michèle Alliot-Marie entre 2007 et 2009.

Le remaniement sera-t-il plus large ?

Cette hypothèse est de plus en plus évoquée, pour tourner la page d’une rentrée difficile. « C’est visiblement ce que le Premier ministre a en tête », indique une source gouvernementale. Selon un proche du président, le remaniement toucherait « deux ou trois personnes ». Françoise Nyssen (Culture), Jacques Mézard et Julien Denormandie pourraient faire partie de ce remaniement. Par ailleurs, est évoquée l’arrivée d’un ou deux ministres issus du Modem, comme Marc Fesneau ou Jean-Noël Barrot.