CADEAUXL'affaire Fillon lestée d'un quatrième costume et de chemises sur-mesure

Affaire Fillon: Un quatrième costume et des chemises sur-mesure... La liste des cadeaux s'allonge

CADEAUXLa liste des cadeaux offerts par l’avocat Robert Bourgi à François Fillon s’allonge. Aux trois costumes évoqués dans la presse en mars 2017, s’ajoutent un quatrième, mais aussi des chemises sur-mesure…
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

L’enquête sur l’affaire des costumes offerts à François Fillon avance… et s’élargit désormais aux chemises. Le Journal du Dimanche a eu accès aux procès-verbaux et révèle, ce dimanche, que la liste des cadeaux offerts par l’avocat Robert Bourgi au candidat malheureux de la présidentielle était plus fournie que ce qui avait été évoqué au printemps 2017.

Aux trois costumes de luxe s’ajoute déjà un quatrième, commence le JDD. Un rapport de la Brigade nationale de lutte contre la corruption fait état en effet d’une première livraison en novembre 2015 d’un costume de 5.180 euros, réglé par Robert Bourgi après une remise de 30 %. Ce costume, non mentionnée lorsque éclatait l’affaire Fillon en marge de la primaire républicaine, n’aurait pas été rendu à l’avocat, contrairement aux trois autres.

… Et aussi des chemises

Après les smokings viennent les chemises. D’après des factures exhumées et versées aux dossiers d’instruction, Robert Bourgi aurait offert une chemise sur mesure à François Fillon, poursuit le JDD. Trois autres commandes de chemises, pour un total avoisinant les 4.600 euros, passées entre 2008 et 2012, ont aussi été offertes par l’ancienne Maison Arnys, boutique de luxe parisienne. Enfin, quatre autres commandes de chemises sur-mesure, passées par l’ancien Premier ministre sont répertoriées comme « non payées » dans les archives d’Arnys.

Auditionné, l’avocat Robert Bourgi a tenté de justifier ces multiples cadeaux. D’après les procès-verbaux consultés par le Journal du Dimanche, il aurait ainsi offert à François Fillon un blazer et un pantalon gris provenant de chez Arnys, en décembre 2014, pour « le consoler », alors que l’ancien Premier ministre disait ne pas se sentir bien « car sa mère se mourait (…) Noël approchant, je me suis dit que j’allais essayer de la consoler et j’ai pensé lui offrir un beau cadeau ».

Un costume « pour le consoler »

Deux autres « costumes » achetés chez Arnys par l’avocat étaient destinés à récompenser François Fillon après sa victoire à la primaire de la droite, le troisième ayant été offert par la direction de la maison. Toujours en épluchant les procès-verbaux, le JDD apprend que Robert Bourgi n’a rien dit de ces cadeaux après les premières révélations en mars 2017 sur demande de François Fillon qui tenait alors à préserver sa campagne.