ASSEMBLEE NATIONALEMontchalin, Attal, Rebeyrotte et Avia veulent diriger le groupe LREM

Assemblée: Montchalin, Attal et Rebeyrotte sur les rangs avec Avia pour la présidence des députés LREM

ASSEMBLEE NATIONALELe dépôt officiel des candidatures est ouvert jusqu'à jeudi soir pour succéder à Richard Ferrand, élu au perchoir...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Deux femmes et deux hommes, pour l'instant. Gabriel Attal, Amélie de Montchalin et Rémy Rebeyrotte se sont portés mercredi soir candidats pour prendre la présidence des députés LREM, après Laetitia Avia, a-t-on appris de sources parlementaires.

Le dépôt officiel des candidatures s'est ouvert dans la soirée, et pour 24 heures, après l'accession dans l'après-midi de Richard Ferrand au perchoir de l'Assemblée, ce qui a libéré la tête du groupe majoritaire.

Amélie de Montchalin veut «ressouder (le) collectif»

Elue de l'Essonne et «whip» (chef de file LREM) de la commission des Finances s'étant illustrée lors de l'examen du budget l'an dernier, Amélie de Montchalin, 33 ans, entend «ressouder (le) collectif» et «tourner le dos aux démons de la politique que nous refusons tous: clans, idéologies, individualisme», selon son message de candidature envoyé à chaque membre du groupe et que s'est procuré l'AFP. Elle y lance un «appel pour un projet collectif», sollicitant des contributions.

Gabriel Attal veut davantage «faire de la politique»

Porte-parole du mouvement La République en Marche, Gabriel Attal, élu des Hauts-de-Seine et «whip» de la commission des Affaires culturelles de 29 ans, souhaite davantage «faire de la politique», selon sa profession de foi également adressée à chacun. Il veut aussi la désignation d'un «nouveau bureau du groupe» (son exécutif).

Rémy Rebeyrotte souhaite «construire une organisation bienveillante»

Comme ces deux candidats, Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire et membre de la commission des Lois de 52 ans, a été élu pour la première fois au Palais Bourbon en 2017, mais il met en avant ses «près de trente ans d'expérience comme élu local, départemental et régional», utiles selon lui pour aider à «construire une organisation bienveillante où ceux qui le souhaitent trouveront leur place».

«Une présidence sûrement différente» pour Laetitia Avia

La députée de Paris Laetitia Avia avait dès mardi officialisé sa candidature, estimant pouvoir incarner «une présidence sûrement différente» de celle de Richard Ferrand. Selon des sources concordantes, Brigitte Bourguignon, présidente de la commission des Affaires sociales et élue du Pas-de-Calais, ainsi que Florent Boudié, élu de Gironde, tous deux ex-socialistes, devraient également se porter candidats jeudi.