VOTELREM choisit Richard Ferrand pour être candidat au perchoir

Assemblée nationale: LREM choisit Richard Ferrand pour être candidat au perchoir

VOTELe vote pour choisir le candidat du parti La République en marche avait lieu ce lundi...
Richard Ferrand, chef de file des députés LREM, le 22 février 2018.
Richard Ferrand, chef de file des députés LREM, le 22 février 2018. - Etienne LAURENT / POOL / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les résultats viennent d’être dévoilés. Richard Ferrand a été élu au premier tour pour représenter le parti de la majorité à la direction de l’Assemblée nationale. Le chef de file du groupe LREM à l’Assemblée, parti favori, a été élu avec 64,26 % des voix.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quatre prétendants étaient en lice pour cette élection : Richard Ferrand (64,26 %), la challengeuse Barbara Pompili (29,21 %), la députée de l’Isère Cendra Mottin (5,15 %) et le député du Tarn Philippe Folliot (1,37 %). Sur les 310 inscrits, 299 personnes ont voté.

Fierté et émotion pour le vainqueur

Lors de la proclamation des résultats, Richard Ferrand a salué « la qualité inédite et la transparence de cette élection ». Il ressent une « immense fierté d’être désigné et une réelle émotion ». « Notre talisman, c’est notre unité », a-t-il ajouté.

Les députés vont devoir élire un successeur à François de Rugy, nommé ministre de la Transition écologique en remplacement de Nicolas Hulot. Richard Ferrand devrait officiellement accéder au perchoir mercredi à l’issue d’un vote dans l’hémicycle majoritairement constitué de députés de son camp.