Terminé
Démission de Nicolas Hulot: «Il a mille fois raison de partir» , estime Corinne Lepage
DEMISSION•Le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a annoncé ce mardi qu'il avait pris la décision de quitter le gouvernement...L.Br.
L’ESSENTIEL
- « Je prends la décision de quitter le gouvernement », a déclaré Nicolas Hulot ce mardi sur France Inter, après avoir confié qu’il se sentait « tout seul à la manœuvre » sur les enjeux environnementaux au sein du gouvernement
- Nommé pour la première fois ministre en mai 2017 après avoir reçu de nombreuses sollicitations, le ministre de la Transition écologique a été très critiqué par les écologistes pour son inaction
- L’ancien militant de 62 ans, qui s’était donné « un an » pour juger de son utilité au gouvernement, restait parmi les personnalités politiques préférées des Français, selon des sondages.
VIDEO
A LIRE AUSSI
21h
Ce live est désormais terminé. Bonne soirée à tous.
19h58
Brigitte Bardot « ravie » du départ de Hulot, « furieuse » contre Macron « Il ne s’est pas imposé, il n’a rien fait de positif, c’est très bien qu’il s’en aille, je suis ravie », a déclaré sur BFMTV Brigitte Bardot, en réaction à la démission de Nicolas Hulot. « Quand on a le pouvoir d’un ministre, on s’impose, on ne se laisse pas entortiller par Pierre, Paul, Jacques, Emmanuel ». Alors qu’elle avait été plutôt indulgente jusqu’ici envers Emmanuel Macron, la militante du droit des animaux a fait part d’un changement radical de sentiment envers le chef de l’Etat en raison des arbitrages annoncés lundi sur la future réforme de la chasse. « Je suis furieuse contre Macron. Alors que j’ai eu un petit espoir quand je l’ai rencontré le 24 juillet à l’Elysée, cet espoir s’est envolé », a-t-elle ajouté.
19h05
« Tout le monde n’est pas fait pour la dureté de ce poste », commente Daniel Cohn-Bendit
«Tout le monde n’est pas fait pour la dureté de ce poste. Moi j’aurais tenu trois minutes à sa place. Il y a trop de compromis à faire », a souligné dans une interview au Parisien l’ancien eurodéputé écologiste, proche d’Emmanuel Macron. « Nicolas, c’est un impulsif. On avait déjà pu constater ce problème émotionnel en 2007 lorsqu’il avait renoncé à la surprise générale à se présenter à la présidentielle », a pointé Daniel Cohn-Bendit.
18h31
Conseiller de Macron et des chasseurs… Qui est Thierry Coste, lobbyiste « sans morale » dénoncé par Nicolas Hulot ?
Nicolas Hulot a dénoncé ce mardi la « présence des lobbies dans les cercles du pouvoir », illustrée par celle d’un conseiller politique, Thierry Coste. Voici son portrait
18h17
Sur le dossier des boues rouges: «Il n’y a pas eu d’avancée politique» avec Nicolas Hulot, et il ne devrait pas y en avoir
Olivier Dubuquoy, principal opposant aux boues rouges, d’abord rejeté en mer au large de Cassis (Bouches-du-Rhône), et désormais stocké sur le site de Mange-Garri, n’est pas étonné de la démission de Nicolas Hulot.
17h38
A Saint-Lunaire, les habitants comprennent la décision de leur médiatique voisin
Cela fait 13 ans que le ministre démissionnaire est installé avec sa famille dans cette petite station balnéaire de la Côte d’Emeraude en Ille-et-Vilaine.
Dans le bourg, la démission de Nicolas Hulot fait parler. « Il a tellement avalé de couleuvres. Je pensais même qu’il aurait démissionné bien avant », indique François, un retraité de la région rennaise qui possède une résidence secondaire à Saint-Lunaire.
17h34
Pourquoi la démission de Nicolas Hulot est un coup dur pour Emmanuel Macron
Confronté à une rentrée délicate, le président de la République pourrait voir naître un malaise (de plus) au sein de sa majorité.
17h17
Le poste de ministre de l’Environnement est-il maudit ?
Nicolas Hulot n’est que le dernier d’une longue liste de ministres de l’écologie qui n’ont pas tenu sur la durée. En 20 ans, pas moins de 13 ministres se sont succédé.
17h09
Nicolas Hulot dresse un bilan négatif de l’action gouvernementale
Le ministre démissionnaire souligne que son action n’a permis d’obtenir que des « petits pas » en matière environnementale.
17h02
« Il était placé dans une situation intenable », réagit Corinne Lepage
L’ancienne ministre de l’Environnement salue la décision du ministre de la Transition écologique de quitter le gouvernement.
16h45
Le WWF France a appris « avec regret et tristesse la démission de Nicolas Hulot »
«Il s’agit indéniablement d’une mauvaise nouvelle pour la protection de la planète, poursuit l’ONG dans un communiqué. Cette décision témoigne aussi de la gravité de la situation ».
16h12
« C’est une plaisanterie ? »… Marlène Schiappa apprend le départ du ministre en direct
La ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes était en direct sur Radio Classique quand l’information est tombée.
16h05
« Les ONG l’ont poussé à bout », estime Christiane Lambert, de la FNSEA
«Les ONG l’ont poussé à bout, sur beaucoup de sujets et aussi sur ce sujet des produits phytosanitaires, en lui reprochant de ne pas aller assez vite », a déclaré Christiane Lambert, pour qui ces critiques, « très violentes, très fortes, en direction de Nicolas Hulot (…) ont fini d’achever ses espoirs de changer les choses ».
16h02
François Hollande, ce devin !
Extrait du livre Les Paradoxes de Monsieur Hulot, de Jean-Luc Bennahmias, en librairie ce mardi, ce commentaire de François Hollande à propos de Nicolas Hulot prend des airs de prédiction : « Il a soixante-deux ans, donc oui il se dit sans doute que c’est la dernière fois qu’il aura une telle opportunité [de devenir ministre]. Mais il partira, de toute façon. (…) Il sait que c’est un contrat à durée déterminée ».
15h55
La une du Canard enchaîné en kiosque ce mercredi
«Accident de chasse tragique à l’Elysée : Hulot abattu et Macron a du plomb dans l’aile ! ». Voici le titre qui fera la une du Canard enchaîné ce mercredi.
Un titre qui n’est pas sans rappeler le tweet, plus poétique, posté ce mardi matin par Bernard Pivot.
15h31
Martin Fourcade salue le « courage » de Nicolas Hulot
«Quand je serais grand je veux être Nicolas Hulot et avoir ce courage de ne pas piétiner mes convictions ! », a tweeté le champion de biathlon.
15h26
Un dispositif de sécurité devant la villa de Nicolas Hulot à Saint-Lunaire
15h23
Macron « respecte » la décision de Hulot et compte sur son engagement « sous une autre forme »
Emmanuel Macron a déclaré mardi à Copenhague « respecter » la décision de Nicolas Hulot, « un homme libre », de quitter le gouvernement et indiqué qu’il comptait désormais sur son engagement « sous une autre forme ».
Le ministre de la Transition écologique « est un homme libre je respecte sa liberté », a dit le président lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre danois à Copenhague.
14h38
Plantu inspiré par la démission de Nicolas Hulot
Le dessinateur Plantu consacre son dessin du jour à la démission de Nicolas Hulot, mettant en scène l’utilisation du glyphosate encore autorisé à ce jour en France, un grand point de déception pour le ministre démissionnaire.
14h16
Pour Philippe Poutou, « le gouvernement s’enfonce un peu plus dans la fragilisation et le doute »
«Le gouvernement s’enfonce un peu plus dans la fragilisation et le doute, a commenté sur Twitter le porte-parole du NPA. Mais c’est à nous, le mouvement social, à agir rapidement pour provoquer son effondrement et ainsi stopper la spirale infernale des reculs sociaux comme la brutalité du pouvoir ».