Une poudre suspecte dans un courrier, l'Assemblée nationale brièvement évacuée ce lundi
ALERTE•Le député visé reçoit régulièrement des menaces...L.Gam. avec AFP
Alerte dans l’aile B. Le député Meyer Habib (UDI) a reçu ce lundi, un courrier contenant une poudre suspecte, qui s’est avérée finalement être du sucre, ce qui a entraîné l’évacuation momentanée d’une partie du Palais-Bourbon. L’aile qui a été évacuée est l’aile B, celle qui couvre la vice-présidence et le bureau de députés LREM et UDI-Agir et Indépendants.
Le courrier a été découvert à son bureau par un collaborateur du député et l’incident a nécessité l’évacuation des locaux concernés. Stéphane de Mirochesdji, ledit collaborateur parlementaire, a précisé qu’il avait ouvert une enveloppe dans le courrier accumulé après trois semaines de pause et qu’il s’en était échappé « pas mal de poudre ». « J’ai été isolé dans une pièce et confiné avec un masque pendant 1h30-2h » en compagnie d’un pompier intervenu en premier et qui a également été exposé, a-t-il poursuivi.
Un échantillon de… sucre glace !
« Nous avons été alertés en fin de matinée. Une équipe de spécialistes du risque chimique a été envoyée sur place. Elle a analysé l’échantillon et a déterminé assez vite qu’il s’agissait de sucre glace », a indiqué pour sa part un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). « L’incident a été pris très au sérieux » et l’Assemblée nationale va porter plainte, a indiqué la présidence de l’Assemblée.
Selon le député des Français établis hors de France, le courrier contenait également une lettre de menace. « Je reçois régulièrement des menaces de mort, de décapitation… Mais de la poudre c’est nouveau. Je suis inquiet pour la France. On a le droit de ne pas être d’accord avec mes positions mais menacer de mort un citoyen, ce n’est pas normal », a-t-il déclaré. Meyer Habib est notamment connu pour ses prises de position en soutien à Israël.