VIDEO. Alexis Kohler, soupçonné de conflits d'intérêts, est-il sur la sellette?
ELYSÉE•Le secrétaire général de l'Elysée, bras droit d'Emmanuel Macron et fidèle de la première heure, est visé par une nouvelle plainte pointant ses liens avec l'armateur MSC...L.C.
Un homme discret, par qui le scandale arrive. Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée et homme clé des coulisses de la présidence, a fait l’objet mercredi d'une plainte déposée par l'association Anticor. Sur la base de nouvelles révélations publiées par Mediapart, l’ONG demande à la justice d’enquêter sur une éventuelle « prise illégale d’intérêts » de la part de ce proche d’ Emmanuel Macron.
Mediapart a révélé lundi qu’Alexis Kohler a approuvé, comme haut fonctionnaire, des contrats concernant l’armateur MSC, fondé et dirigée par des cousins de sa mère. Fin mai, une enquête judiciaire a été ouverte après une première plainte déposée par Anticor auprès du parquet national financier pour « prise illégale d’intérêt », « trafic d’influence » et « corruption passive ». Cette plainte complémentaire affaiblit un peu plus le bras droit d’Emmanuel Macron qui avait vocation à rester dans l’ombre de l’Elysée.
Quels sont les liens entre Alexis Kohler et MSC ?
Les liens familiaux entre Alexis Kohler et les fondateurs et dirigeants de MSC sont au cœur de l’affaire. Rafaela Aponte, cofondatrice de l’armateur et épouse du propriétaire du groupe, est la cousine germaine de la mère du haut fonctionnaire.
Alexis Kohler a été salarié de l’entreprise cofondée par la cousine de sa mère. Lorsqu’Emmanuel Macron démissionne de Bercy en aout 2016 pour se lancer dans la présidentielle, son directeur de cabinet est embauché comme directeur financier de la filiale croisières de MSC.
Pourquoi Anticor a-t-elle porté plainte ?
L’association avait déjà porté plainte en mai la présence d’Alexis Kohler comme représentant de l’Etat à partir de 2010 au conseil d’administration de STX France (chantiers navals de Saint-Nazaire), dont MSC était le principal client. En mai, le PNF a révélé enquêter sur les conditions dans lesquelles la commission de déontologie de la fonction publique avait donné son feu vert à ce départ dans le privé, après un premier refus en 2014.
La plainte complémentaire déposée mercredi par Anticor pointe le fait qu’Alexis Kohler a siégé de 2010 à 2012 au conseil de surveillance du « Grand Port maritime du Havre » (GPMH) comme représentant de l’Agence des participations de l’Etat (APE). Il était à l’époque aux côtés du maire du Havre Edouard Philippe, désormais Premier ministre.
Dans des comptes-rendus de réunions de 2010 et 2011 publiés par Mediapart, on apprend qu’Alexis Kohler a pris la parole et voté en faveur de contrats à venir entre GPMH et Terminal Normandie MSC (TNMSC), la filiale française de MSC. Par exemple, le 4 juin 2010 il a appuyé un projet de chantier du port normand évalué à 140 millions d’euros.
Interrogé en mai par Mediapart, le numéro deux de l’Elysée a affirmé s’être « toujours déporté » quand il a eu à connaître comme haut fonctionnaire des dossiers concernant MSC.
Alexis Kohler est-il sur la sellette et cette affaire peut-elle embarrasser l’Elysée ?
Après l’affaire Benalla, ces nouvelles révélations sur un très proche d’Emmanuel Macron mettent à mal l’image du « nouveau monde » politique que les macronistes souhaitaient incarner et sur laquelle ils ont fait campagne. Pour autant, Alexis Kohler étant le bras droit du président et qui plus est un fidèle de la première heure, la macronie fait bloc derrière lui à ce stade de l’enquête.
Interrogé mardi par l’AFP, l’Elysée n’a souhaité faire « aucun commentaire » compte tenu de l’enquête en cours. En juin, après la révélation de l’enquête du PNF, Emmanuel Macron a loué la « probité exemplaire » de son secrétaire général.
En 2014, Alexis Kohler a été choisi par Emmanuel Macron pour devenir son directeur de cabinet. Il a participé dès 2015 à la préparation d’un mouvement autour du ministre de l’Economie et il s’est ensuite investi dans sa campagne présidentielle.