Affaire Benalla: François de Rugy lance une enquête sur les badges d'accès à l'Assemblée
PASSE-DROIT•Alexandre Benalla a utilisé son badge à deux reprises au mois de mai alors qu'il était suspendu...20 Minutes avec AFP
Nouvel épisode dans l'affaire Benalla. Alexandre Benalla s'est rendu les 16 et 17 mai dans l'enceinte de l'Assemblée nationale grâce à son badge d'accès, pendant sa période de mise à pied, a indiqué mardi la présidence de l'Assemblée, confirmant une information du Figaro.
Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), a demandé «une enquête administrative interne» sur la fuite de données dans la presse autour de ce badge, selon un communiqué.
Un badge d'accès pour «la salle de sport»
Alexandre Benalla disposait d'un badge H lui permettant de se rendre jusqu'à l'hémicycle du Palais Bourbon, une situation révélée par le député LR Marc Le Fur dans l'hémicycle le 21 juillet et dénoncée depuis par plusieurs groupes d'opposition. Ce badge avait été attribué sur demande du directeur de cabinet d'Emmanuel Macron.
L'ex-chargé de mission pour la sécurité a depuis admis «peut-être un caprice» avec ce badge, affirmant au Monde l'avoir demandé car il «aime aller à la salle de sport» du Palais-Bourbon.
Qui est la taupe ?
Durant sa mise à pied de 15 jours consécutive à des violences le 1er mai, il a affirmé être resté en Bretagne du 4 au 15 mai, puis être rentré à Paris le 15. «Je ne remets pas les pieds à la présidence avant le 22», a-t-il assuré au Monde, soutenant que le directeur de l'ordre public et de la circulation (DOPC) «ment» lorsqu'il affirme l'avoir croisé lors de réunions pendant ces deux semaines de suspension.
Les règles d'attribution des badges aux membres des cabinets de l'exécutif doivent être révisées mercredi lors d'une réunion du bureau de l'Assemblée, sa plus haute instance collégiale. François de Rugy entend ainsi «identifier les responsabilités dans la divulgation de données à caractère personnel, relatives à ces badges électroniques, et concernant l'accès aux bâtiments de l'Assemblée nationale».