Terminé
Affaire Benalla: L'Assemblée a rejeté les deux motions de censure de l'opposition
LIVE•Revivez les débats à l'Assemblée ce mardi sur les motions de censure déposées par la droite et la gauche dans l'affaire Benalla...L.C.
Ça a chauffé dans l’hémicycle. Le gouvernement faisait face ce mardi après-midi à deux motions de censure à l’Assemblée après dix jours de crise autour d’Alexandre Benalla, ex-conseiller d’ Emmanuel Macron. Les Républicains et la gauche ont chacun déposé une motion de censure qu’ils ont défendu devant les députés et le gouvernement.
Pas de suspense sur le vote, puisque ni LR avec 103 députés, ni la gauche avec 63, ne peuvent, même en votant tous les uns pour les autres, rassembler la majorité requise de 289 voix qui ferait chuter le gouvernement. Mais l’enjeu était hautement politique.
20h35
Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi.
20h20
Sur le badge d’Alexandre Benalla Le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, « a demandé que soit diligentée une enquête administrative interne afin d’identifier les responsabilités dans la divulgation de données à caractère personnelles » relatives au badge d’Alexandre Benalla, dans un communiqué publié ce mardi. Cela fait suite à un article du Figaro qui affirme que l’ex-conseiller d’Emmanuel Macron aurait utilisé à deux reprises son badge d’accès à l’Assemblée pendant sa période de suspension temporaire en mai dernier.
20h
Le résumé de cet après-midi à l'Assemblée Il est 20h, on vous résume ce qui s'est passé dans l'hémicycle aujourd'hui : Les députés ont rejeté ce mardi deux motions de censure. La première avait été déposée par Les Républicains, la deuxième par une alliance inédite entre socialistes, communistes et Insoumis. La première motion a rassemblé 143 votes, l'autre 74. Les deux ont donc échoue à réunir les 289 voix nécessaires pour renverser le gouvernement. Avant les votes, les discussions ont été houleuses à l'Assemblée. La majorité a accusé l’opposition d’instrumentaliser l’affaire Benalla pour attaquer le président, tandis que l'opposition a jugé que la majorité macroniste avait volontairement couvert les actes d’Alexandre Benalla.
18h50
Qui a voté pour la motion de censure de la gauche ? Voici le détail du vote publié par des journalistes présents à l'Assemblée : 2 députés Les Républicains ont voté pour le texte de la gauche, ainsi que le total des 30 députés Nouvelle Gauche, des 17 Insoumis, et 15 députés communistes ou apparentés (Gauche démocrate et républicaine) et 10 non-inscrits. Aucun élu MoDem, UDI ou LREM n’a voté pour.
19h40
L’Assemblée rejette la motion de censure de la gauche Avec 74 voix pour, la majorité absolue n’est pas atteinte et la motion de censure déposée par la gauche est donc rejetée par les députés.
19h10
Les députés votent sur la motion de censure déposée par la gauche
18h50
Qui a voté pour la motion de censure LR ? Voici le détail du vote publié par François de Rugy : 101 députés Les Républicains ont voté pour, ainsi que le total des 17 députés Insoumis, 14 communistes ou apparentés (Gauche démocrate et républicaine) et 11 non-inscrits. Aucun élu MoDem, UDI, Nouvelle gauche ou LREM n’a voté pour.
18h38
C’est reparti pour une deuxième motion de censure C’est désormais la motion de censure déposée par trois groupes de gauche (LFI, GDR et NG) qui est examinée. A nouveau, chaque groupe va indiquer son vote pour ou contre cette motion de censure, puis l’Assemblée procédera au vote.
18h37
La motion de censure LR n’est pas adoptée Avec 143 voix, la motion de censure déposée par le LR Christian Jacob n’est pas adoptée, annonce le président de l’Assemblée François de Rugy. Il aurait fallu 289 voix pour faire chuter le gouvernement.
17h55
C’est l’heure du vote ! Le scrutin est ouvert pour 30 minutes. Seuls les députés favorables à la motion de censure vont déposer un bulletin (nominatif) dans les urnes disposées dans les salles voisines de l’hémicycle. Les Républicains (au nombre de 103), les Insoumis (17) et les communistes (16) devraient tous glisser un bulletin dans l’urne, physiquement ou par procuration. Mais cela ne devrait pas être suffisant pour atteindre la majorité absolue des voix, soit 289, nécessaire pour renverser le gouvernement. La séance est suspendue jusqu'à 18h35.
17h54
Sans surprise, les macronistes ne voteront pas la motion de censure
17h45
Les Insoumis voteront la motion de censure LR Bastien Lachaud, député LFI, annonce que son groupe votera pour la motion de censure des Républicains.
17h46
Déjà trois heures de discussion sur les motions de censure Un bâillement échappe à Edouard Philippe. Et c’est loin d’être terminé : il reste le vote sur la première motion de censure, puis les déclarations de votes sur la deuxième motion, et le vote.
17h40
Les socialistes ne voteront pas la motion de censure déposée par LR Le député Nouvelle Gauche David Habib annonce que son groupe ne votera pas la motion de censure des Républicains.«Cette motion de censure est légitime, mais nous ne la voterons pas. En France, il y a une gauche et une droite. Toutes deux sont respectables mais ne peuvent s'additionner en toute clarté».
17h35
Le MoDem ne votera aucune des motions de censure Patrick Mignola, député Modem de Savoie, déclare : « nous refusons de censurer ».
17h32
VOS QUESTIONS Pour une soi-disant affaire d’Etat, les rangs sont bien vides. Déjà les vacances ? Effectivement l’hémicycle est loin d’être rempli ce mardi après-midi. Toutefois il est possible pour les absents de voter par procuration (une seule par député présent lors du vote).
17h30
Le groupe GDR votera pour les deux motions de censure C’est désormais l’heure des explications de vote sur la motion de censure déposée par Christian Jacob pour Les Républicains. C’est Stéphane Peu, député GDR de la 2e circonscription de Seine-Saint-Denis, qui commence. Il annonce que les députés GDR voteront les deux motions de censure, celle de la gauche et celle des Républicains, sous les huées des macronistes qui crient « collusion ! ».
17h22
Guillaume Larrivé s’exprime au nom de LR, pour la motion de censure Corapporteur de la commission d’enquête parlementaire et en première ligne lors des auditions sur l’affaire Benalla, Guillaume Larrivé défend la motion de censure déposée par son groupe.
17h06
Richard Ferrand, chef de file des marcheurs, opposés à la motion, répond à l’opposition A la tribune, il reprend les arguments que la majorité a mis en avant dès le début de l’affaire Benalla. « Ces motions ont quelque chose de rance, aux antipodes du débat d’idées. Elles ne sont que la continuité d’une entreprise de ralentissement du travail gouvernemental qui ne trompe plus grand monde », assure-t-il. Très offensif, il affirme que « ces deux motions signent de nouvelles alliances. On découvre le flirt des insoumis avec l’extrême droite devant les caméras. Vous n’avez en commun que l’aigreur de la défaite et le désir de revanche ». Et finit son discours sous les applaudissements nourris des députés LREM.
17h02