POLEMIQUEMélenchon boycottera le discours de Macron au congrès de Versailles

Congrès de Versailles: Mélenchon boycottera le discours de Macron et lance une manif en ligne

POLEMIQUELe chef de La France insoumise organisera à cette occasion lundi une «manifestation en ligne»...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé dimanche que les députés de son groupe, qui boycotteront lundi le discours du «monarque» Emmanuel Macron devant le Parlement réuni en Congrès, organiserait à cette occasion une «manifestation en ligne».

«On ne va pas en rajouter dans l'agitation (...) alors on a décidé de faire une manifestation, on appuie à un endroit et on se trouve comptabilisé», a expliqué Jean-Luc Mélenchon lors du Grand Rendez-vous Europe 1-Les Echos-CNews, ajoutant : «c'est pas un événement de première grandeur, mais on veut introduire en France la culture de la "manif" en ligne».

Le hashtag #MacronMonarc sera lancé lundi

Concrètement, les internautes sont invités à «publier des tweets avec le hashtag #MacronMonarc» lundi à 14h, une heure avant le discours présidentiel, ainsi qu'à rejoindre un événement Facebook, le tout «pour protester contre la dérive autoritaire du président et proposer une autre voie, celle d'une nouvelle Assemblée constituante et d'une 6e République sociale, écologique et démocratique», explique LFI.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Alors que les parlementaires communistes ont décidé de faire référence à la Révolution française en prêtant «le serment de défendre une République démocratique» devant la salle du Jeu de paume avant d'assister lundi au discours présidentiel, Jean-Luc Mélenchon a révélé que les élus LFI avaient une inspiration similaire.

«On va dans le seul espace de liberté qui reste, c'est à dire la Toile»

«On voulait aller dans la salle du Jeu de paume, impossible; après on a voulu aller dans la salle des Menus plaisirs, là où (se sont) tenus les états généraux, impossible; après on a dit on va au jardin des Tuileries, parce que c'est joli, et puis impossible, c'est interdit aussi. Alors comme tout est interdit, on va dans le seul espace de liberté qui reste, c'est à dire la Toile», a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

«Je trouve que l'idée est très intelligente, quelqu'un a dit "à côté du faux marbre on va faire du vrai net", c'est génial je trouve», a-t-il conclu.