ASSEMBLEE NATIONALEL’élection du député Modem Thierry Robert invalidée

L’élection du député Modem Thierry Robert invalidée

ASSEMBLEE NATIONALELe Conseil constitutionnel a jugé que les déboires du député de La Réunion avec le fisc étaient suffisamment importants pour décider d’une inéligibilité de trois ans…
R. G.-V. avec AFP

R. G.-V. avec AFP

L’élection, en juin 2017, du député de La Réunion Thierry Robert (MoDem) a été invalidée et l’élu déclaré inéligible pour trois ans pour manquement à ses obligations fiscales, a annoncé vendredi le Conseil constitutionnel dans un communiqué. Si Thierry Robert a « régularisé sa situation fiscale », en partie après les délais impartis, les Sages ont jugé que, « compte tenu de l’importance des sommes dues et de l’ancienneté de sa dette fiscale », il y avait « lieu de prononcer l’inéligibilité » de l’élu réunionnais « à tout mandat pour une durée de trois ans » et « de le déclarer démissionnaire d’office de son mandat de député ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Thierry Robert, 41 ans, est élu à La Réunion depuis une dizaine d’années. C’est à Saint-Leu qu’il devient maire en 2008. Il est député de la toute nouvellement créée 7e circonscription de l’île depuis 2012, alors élu avec plus de 66 % des voix. Il avait alors été l’un des rares députés du MoDem. En juin 2017, il a été réélu avec 60 % des suffrages, en pleine vague macroniste. Une élection partielle pour remplacer Thierry Robert devrait avoir lieu à l’automne.