Congrès de Versailles: Après les Insoumis, des députés LR vont boycotter le discours de Macron
POLEMIQUE•Ils dénoncent «une "rencontre" surfaite, inutile et très coûteuse»...20 Minutes avec AFP
Les députés Insoumis, qui refusent d'entendre «le monarque Macron», se sentiront moins seuls. Des députés Les Républicains ont annoncé mercredi qu'ils n'assisteront pas non plus au discours d'Emmanuel Macron devant le Parlement réuni en Congrès lundi à Versailles.
Nicolas Sarkozy avait instauré ce rendez-vous «dans un souci d'unité nationale, François Hollande l'avait fait pour des aspects de terrorisme, je m'y serais rendu; là c'est juste de la communication politique à 500.000 euros. Par respect je n'irai pas», a tranché le député de Moselle Fabien di Filippo sur Sud Radio.
Comme lors du précédent Congrès en juillet 2017, les députés Pierre Cordier (Ardennes) et Julien Dive (Aisne) n'iront pas non plus, ont-ils indiqué dans un communiqué, dénonçant «une "rencontre" surfaite, inutile et très coûteuse». Le Congrès doit être «réservé à des situations exceptionnelles, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui», estiment-ils, refusant de «cautionner cette mascarade» d'un président qui «veut se mettre en avant». «Quelques autres défections pourraient s'ajouter, mais c'est épiphénoménal», souligne-t-on au sein du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale.
Depuis la révision constitutionnelle de 2008, le chef de l'État peut prendre la parole devant les deux chambres du Parlement réunies et «sa déclaration peut donner lieu, hors sa présence, à un débat qui ne fait l'objet d'aucun vote».