QUINQUENNATEmmanuel Macron sera devant le Congrès le 9 juillet

Congrès de Versailles: Emmanuel Macron prononcera un discours le 9 juillet

QUINQUENNATCe sera la seconde fois depuis le début de son mandat que le chef de l’Etat prononce un discours devant les députés et sénateurs réunis…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Parlement sera réuni en Congrès le lundi 9 juillet à Versailles, où Emmanuel Macron doit s’exprimer, et il est convoqué en session extraordinaire à compter du mardi 3 juillet, précise le Journal officiel de ce mardi.

L’Elysée avait indiqué en mai, sans confirmer la date, que le chef de l’Etat s’exprimerait de nouveau devant le Congrès à Versailles en juillet, comme il l’avait fait en 2017 et comme il avait promis de le faire chaque année.

Un an après le premier discours

Le 3 juillet 2017, soit deux mois après son élection et à la veille de la déclaration de politique générale d’Edouard Philippe, Emmanuel Macron avait fixé devant le Congrès le cap de son action pour le quinquennat, annonçant notamment la réforme des institutions.

Avant cela, le Parlement aura entamé sa session extraordinaire estivale à parti du 3 juillet, selon le Journal officiel. Les projets de loi sur l’immigration et l’asile, sur le droit à l’erreur, et sur l'« avenir professionnel », ainsi que les propositions de loi « fake news » seront notamment au menu, en plus de la révision constitutionnelle.

Le projet de révision de la Constitution, premier des trois textes de réforme des institutions, sera débattu dans l’hémicycle les deuxième et troisième semaines de juillet, avait précisé ces derniers jours le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner.