Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'agriculture, élu maire du Mans
POLITIQUE•L'ancien ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll (PS), a été élu jeudi maire du Mans...Q.B avec AFP
L'essentiel
- Après son échec à la tête du PS, Stéphane Le Foll vient d’être élu maire du Mans.
- Il succède à Jean-Claude Boulard, maire depuis 2001 et décédé le 31 mai 2018.
- Le député de la Sarthe, âgé de 58 ans, a été élu avec 31 voix contre deux pour le candidat FN Emmanuel Dubois.
La ville du Mans tient en Stéphane Le Foll (PS), ancien ministre de l'agriculture, son nouveau maire. Il succède à Jean-Luc Boulard (PS), maire depuis 2001 mais décédé le 31 mai à l'âge de 75 ans des suites d'une longue maladie.
Quelques mois après son échec à la tête du PS, le député de la Sarthe, âgé de 58 ans, a été élu ce jeudi avec 31 voix contre deux pour le candidat FN Emmanuel Dubois. Quarante élus siègent dans le groupe majoritaire au conseil municipal du Mans, dont la secrétaire d’État Marlène Schiappa.
Stéphane Le Foll espère être à la tête de la métropole
Le nouveau maire né au Mans en 1960 a promis de s'attacher à « assurer la continuité » du mandat engagé par son prédécesseur Jean-Claude Boulard (PS). S'adressant à ceux qui n'avaient pas voté pour lui, il a affirmé « avoir conscience que ce moment est un moment singulier, un moment difficile ».
Stéphane Le Foll avait été désigné la semaine dernière comme le candidat de la majorité municipale par 12 voix contre 9 par le groupe socialiste et apparentés, face à deux autres socialistes, la députée Marietta Karamanli et le conseiller départemental Christophe Counil.
L'ancien ministre de l'Agriculture (2012-2017) et ancien porte-parole du gouvernement (2014-2017) espère aussi pouvoir prendre la tête de la métropole, qui rassemble 19 communes et plus de 210.000 habitants. Le président doit être élu à partir de 18h, ce jour.
La suppléante de Stéphane Le Foll, Sylvie Tolmont (PS), qui l'avait déjà remplacé de 2012 à 2017, devrait lui succéder à l'Assemblée.
Défaite à la tête du PS mal digérée
Candidat malheureux au poste de premier secrétaire du Parti socialiste en début d'année, l'ancien ministre avait jeté l'éponge après être arrivé loin derrière Olivier Faure, président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée. Le texte d'orientation de Stéphane Le Foll n'avait recueilli que 26,10% contre 48,56% pour Olivier Faure, lors du premier tour le 15 mars.