DEPENSESL'Élysée aurait dépensé 500.000 euros pour un nouveau service de vaisselle

L'Élysée aurait dépensé 500.000 euros... pour un nouveau service de vaisselle

DEPENSESLe palais présidentiel aurait commandé « 900 assiettes de présentation et 300 assiettes à pain, soit 1.200 pièces »…
Hakima Bounemoura

H. B.

La facture, très salée, a dû mal à passer… Le couple Macron aurait récemment acheté un nouveau service de vaisselle de Sèvres qui aurait coûté près de 500.000 euros, révèle Le Canard enchaîné.

L’Elysée avait indiqué au Journal du Dimanche que cette commande de « 900 assiettes de présentation et 300 assiettes à pain, soit 1.200 pièces », n’avait coûté que 50.000 euros. « Une somme qui serait principalement consacrée à la rémunération des artistes », selon le JDD. Mais, selon des informations du Canard enchaîné, le coût réel de cette commande serait d’un demi-million d’euros.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

D’après les calculs du journal satirique, une assiette vaudrait ainsi entre 400 et 500 euros pièce, selon le modèle.

Le contribuable français indirectement ponctionné

La communication de l’Elysée avait indiqué au JDD que la facture ne serait pas réglée par le palais présidentiel, dont le budget est très encadré, mais « attribuée gratuitement pour l’aménagement et l’office des résidences présidentielles ». Mais le Canard enchaîné précise que le contribuable français sera indirectement ponctionné pour ces frais de représentation : « C’est quand même bien le budget de l’Etat qui régale, par le biais de subventions de fonctionnement et d’investissement ».

Le journal satirique rappelle également que « l’Elysée contourne les nouvelles règles de transparence […] qui imposent au Château de ne plus faire prendre en charge ses dépenses par d’autres institutions ».