AILE GAUCHE«Le projet social arrive vraiment maintenant», assure Brigitte Bourguignon

VIDEO. La République en marche: «Le projet social arrive vraiment maintenant», assure Brigitte Bourguignon

AILE GAUCHEAu micro de Nicolas Demorand sur France Inter, la présidente de la Commission des Affaires sociales a défendu ce mardi matin la politique du gouvernement…
Brigitte Bourguignon, députée LREM du Pas-de-Calais.
Brigitte Bourguignon, députée LREM du Pas-de-Calais.  - GERARD JULIEN / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Cap à gauche ? Brigitte Bourguignon, présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale et figure de l’aile gauche du groupe LREM, l’assure : « le projet social » du gouvernement « arrive vraiment maintenant ». « Je crois que la basket gauche est en train de prendre forme et que le projet social que nous portons arrive vraiment maintenant », a-t-elle déclaré sur France Inter.

« Ce qui me faisait peur dans les premiers mois (du quinquennat), c’est que nous étions dans le pan libérateur d’une économie », qui faisait « partie d’une stratégie globale », a expliqué la députée du Pas-de-Calais, ancienne socialiste. Mais « on a également protégé. On n’a pas été très audible, car les mesures vont prendre effet à partir de maintenant », a-t-elle ajouté.

La petite enfance et la jeunesse, une priorité

« Les mesures de pouvoir d’achat, ça ne fait pas un projet social, donc il y a d’autres stratégies qui arrivent et, là aussi, vont prendre corps », a-t-elle poursuivi, évoquant la « stratégie pauvreté » du gouvernement qui va, selon elle, « beaucoup orienter vers la petite enfance, vers la jeunesse ».

A propos du débat autour des aides sociales, Brigitte Bourguignon a estimé qu'« il en faut mieux, pas plus ni moins », soulignant que beaucoup de droits présentés comme « des droits réels », comme le droit au logement ou le droit à l’emploi, « n’en sont pas aujourd’hui », au vu du nombre de personnes mal ou pas logées, ou de chômeurs.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Mais, quand on attaque les prestations sociales sous le biais et le seul aspect budgétaire, là, oui, je rue dans les brancards parce qu'il y a (...) des choses à revoir évidemment dans cette protection sociale, mais on n'y touche pas comme ça», a-t-elle conclu.