SOMMETEn 2019, la France accueillera le G7 à Biarritz

Pays Basque: En 2019, la France accueillera le G7 à Biarritz

SOMMETEmmanuel Macron a confirmé en clôture du G7 qui s'est achevé samedi au Canada, que l'édition 2019 se tiendrait dans la cité balnéaire de la côte Basque...
Mickaël Bosredon

M.B.

La rumeur s’était accélérée ces derniers jours. Elle s’est confirmée samedi : en clôture du G7 qui s'est tenue cette année au Canada, le Président Emmanuel Macron a annoncé que la France accueillerait l’édition 2019 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

On ne connaît pas encore la date du prochain sommet international, mais ce sera « certainement à la fin de l’été. » La dernière fois que la France avait accueilli le sommet des grandes puissances internationales - qui était alors un G8 avec la Russie - c’était en 2011 à Deauville (Calvados).

« Une ville qui m’est chère dans une région qui me l’est tout autant »

« Je souhaitais mettre à l’honneur une ville de province. Et c’est une ville qui m’est chère dans une région qui me l’est tout autant », a précisé le chef de l’Etat, qui s’est rendu plusieurs fois en vacances dans la station balnéaire de la côte basque. « Cette région nous permettra d’accueillir de la meilleure manière le G7 à venir ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Dans une interview à Sud Ouest, le maire de Biarritz Michel Veunac explique que « les premiers contacts ont eu lieu il y a un peu moins d’un an », plusieurs villes étaient alors candidates. « J’ai eu confirmation du choix lorsque j’ai été invité à déjeuner à l’Élysée, par Emmanuel Macron, avec une dizaine d’autres maires, le 28 février. À la fin du repas, il m’a glissé : "Je fais le G7 chez toi, en 2019". On nous a alors demandé la confidentialité absolue, jusqu’à la confirmation. »

Dans un communiqué envoyé samedi, l’élu estime que « c’est un grand honneur qui est fait à Biarritz, et plus largement au Pays Basque. »