ENQUETEDes perquisitions au ministère de l'Economie

Soupçons contre Alexis Kohler: Plusieurs perquisitions au ministère de l'Economie

ENQUETELe parquet national financier avait ouvert une enquête après les révélations de Mediapart concernant Alexis Kohler...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des perquisitions ont été menées ce mercredi au ministère de l'Economie dans le cadre de l'enquête qui vise Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information d'Europe 1. L'association Anticor a déposé vendredi une plainte contre Alexis Kohler, pour « prise illégale d’intérêt », « trafic d’influence » et « corruption passive ».

Le parquet national financier a ouvert une enquête. Ces perquisitions ont été menées dans des bureaux du ministère de l'Economie et des Finances, car Alexis Kohler y a travaillé entre 2012 et 2016, a précisé cette source.

L’association anticorruption, s’appuyant sur des articles de Médiapart, dénonce les liens familiaux et professionnels étroits qui existent entre Alexis Kohler et l’armateur italo-suisse MSC. Ce dernier est un client important de STX France, les chantiers navals de Saint-Nazaire. Client unique des chantiers certaines années, l’armateur a joué un rôle essentiel dans les discussions sur leur avenir menées avec l’Etat français.