PLAINTELe député insoumis Éric Coquerel va porter plainte après avoir été entarté

VIDEO. Hauts-de-Seine: Entarté par l'Action française, le député de La France insoumise Éric Coquerel va porter plainte

PLAINTECette agression physique constitue une nouvelle attaque de l’extrême droite qui dépasse les menaces de mort de la « fachosphère », estime le député de Seine-Saint-Denis…
Hakima Bounemoura

H. B.

Il dénonce une attaque de l’extrême droite. Eric Coquerel, député de La France insoumise (LFI), a annoncé qu’il allait porter plainte ce lundi 23 avril après avoir été entarté jeudi à Colombes (Hauts-de-Seine), rapporte franceinfo.

Le député LFI de Seine-Saint-Denis se rendait alors à une réunion publique sur la loi Asile et immigration, organisée dans un café. « J’ai vu un individu qui se jetait sur moi et m’a lancé au visage de la crème à raser », a expliqué le député.

« Nous avons entarté Eric Coquerel qui avait organisé la profanation de la basilique de Saint-Denis »

L’action a été revendiquée par la fédération francilienne d’Action française, un mouvement royaliste et nationaliste, qui reproche à La France insoumise la « profanation de la basilique de Saint-Denis », après l’occupation du monument en mars par des personnes en faveur des migrants et des sans papiers.

Une brève vidéo postée sur les réseaux sociaux montre l’incident. « Nous avons entarté @ericcoquerel, député @FranceInsoumise qui avait organisé la profanation de la basilique de #SaintDenis le mois dernier. #MontjoieSaintDenis », a tweeté la fédération francilienne d’Action Française.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Si on les laisse faire là, on peut se demander jusqu’où ils iront »

Cette agression physique constitue, pour Eric Coquerel, une nouvelle attaque de l’extrême droite qui dépasse les menaces de mort de la « fachosphère ».

« On a les commanditaires et ceux qui le revendiquent. Si on les laisse faire là, on peut se demander jusqu’où ils iront », a expliqué Eric Coquerel, rappelant que « plusieurs députés de La France Insoumise font l’objet de menaces de la part de groupuscules d’extrême droite ».