VIDEO. Restriction du droit du sol, expulsions... Les pistes de Laurent Wauquiez pour réduire l'immigration
PARTI•Le patron de Les Républicains veut reprendre la main sur l’immigration…VRB avec AFP
Laurent Wauquiez s’attaque à l’immigration. Référendum, restriction du droit du sol et expulsion de 300.000 clandestins en un quinquennat… Le président de Les Républicains a présenté ce mercredi lors d’une convention les propositions du parti pour réduire l’immigration. « Ça n’est pas une convention sur l’immigration, c’est une convention sur comment réduire l’immigration », a expliqué Laurent Wauquiez lors du discours de clôture de cette convention au siège du parti.
« Comment ne pas voir les difficultés massives de l’intégration aujourd’hui ? Comment ne pas voir la montée régulière, dans nos villes, nos territoires, de la pression de l’intégrisme et du communautarisme ? Comment ne pas mesurer les reculs incessants de la République face aux revendications notamment portées par l’islam intégriste ? », a lancé Laurent Wauquiez. « S’il faut aller jusqu’à changer les traités, modifier la Constitution, changer de tel ou tel cadre juridique, on fait », a assuré le patron de LR.
Une douzaine de propositions, dont la restriction du droit du sol
Le parti a ainsi formulé une douzaine de propositions et souhaite la tenue d’un référendum sur le sujet. Les Républicains veulent « mettre un coup d’arrêt aux entrées illégales » notamment en interdisant à vie la régularisation d’un étranger entré illégalement en France, sauf première demande d’asile. Au pouvoir, ils se donneraient « un quinquennat » pour « organiser l’expulsion des 300.000 clandestins qui sont sur le territoire français ».
Les Républicains veulent également « revenir sur le droit du sol » en le « conditionnant » à la « régularité du séjour des parents ». Selon la loi actuelle, tout enfant né en France de parents étrangers acquiert de plein droit la nationalité à sa majorité, à condition qu’il y ait résidé pendant une période « d’au moins cinq ans » et ce « depuis l’âge de 11 ans ». On retrouve parmi ses propositions l’expulsion des « étrangers délinquants », une mesure dont l’automaticité avait été supprimée par Nicolas Sarkozy en 2003. Le parti souhaite aussi des « plafonds d’immigration votés annuellement par le parlement », une proposition portée par François Fillon lors de la campagne présidentielle.
« Si rien ne change, il y aura un million d’immigrés en plus »
Dans la matinée, sur RTL, Laurent Wauquiez avait jugé que le projet de loi discuté à l’Assemblée « ne permet [tait] pas de réduire l’immigration ». « 2017, première année d’Emmanuel Macron : la France a délivré 260.000 titres de séjours. C’est un record depuis 43 ans. Si rien ne change sur la durée du quinquennat, il y aura un million d’immigrés en plus dans notre pays », a-t-il affirmé.
Le président de Debout La France Nicolas Dupont-Aignan s’est déclaré « heureux du soutien de Laurent Wauquiez pour le référendum d’initiative partagée » lancé mardi, visant à soumettre aux Français une proposition de loi relative à l’immigration. Des membres de DLF distribuaient des tracts mercredi matin à l’entrée du siège des Républicains.