Alsace: Une écologiste va être élue maire de Schiltigheim, troisième ville du Bas-Rhin
ELECTIONS•A l'issue du deuxième tour des élections anticipées à Schiltigheim, la liste de l'écologiste Danielle Dambach alliée aux socialistes est majoritaire dans la troisième ville du Bas-Rhin avec 54,5% des suffrages...B.P.
Le résultat est tombé ce dimanche, un peu après 20h. À l’issue du deuxième tour des élections anticipées à Schiltigheim, la liste de l’écologiste Danielle Dambach est arrivée en tête, dans la troisième ville du Bas-Rhin. Alliée à la socialiste Nathalie Jampoc-Bertrand et soutenue par le maire sortant (de centre-droit) Jean-Marie Kutner, elle a recueilli 54,5 %.
Après la démission d’un tiers du conseil municipal
En face d’elle, la liste de Christian Ball (LR) a donc reçu 45,5 % des suffrages exprimés, soit 580 voix de moins, précisément. Le scrutin a attiré 36,31 % des inscrits, légèrement plus qu’au premier tour. Les nouveaux élus seront notamment attendus sur plusieurs projets de rénovation de la ville, dans un contexte tendu dans la ville depuis plusieurs semaines.
Ces élections anticipées ont été organisées après la démission, en début d’année, de plus d’un tiers conseil municipal de Schiltigheim (dont l’ancien premier adjoint, perdant au second tour, ce dimanche) sur fond de crise au moment du vote du budget 2018. La République en marche, elle, avait décidé de ne pas être représentée.