Grève: Passe d'armes entre le porte-parole de LREM, Gabriel Attal, et Alexis Corbière
PING-PONG•La déclaration du porte-parole de LREM, Gabriel Attal, appelant lundi à « sortir de la gréviculture », n’a pas plu à l’insoumis…D.B. avec AFP
Le porte-parole de LREM, Gabriel Attal, a appelé lundi à «sortir de la gréviculture», disant ne pas comprendre la grève à la SNCF sur une réforme « annoncée depuis un certain temps » et vu les « concessions » gouvernementales.
« Je ne comprends pas cette grève », qui va « être dure pour les Français », sur une « réforme annoncée depuis un certain temps, l’ouverture à la concurrence a été actée en 2015 et il n’y a pas eu de mobilisation à cette époque, et alors qu’il y a eu des concessions annoncées par la ministre » des Transports, a déclaré le député sur France Inter.
« Il y a une opposition de principe », estime Attal
Sur l’ouverture à la concurrence, « des annonces ont été faites, cela ne sera pas par ordonnances, il y a un calendrier nouveau », et « sur la portabilité des droits des salariés, c’est important ce qui a été annoncé » avec un « sac à dos social » pour les cheminots pouvant être transférés dans de nouvelles sociétés reprenant des lignes, a insisté Gabriel Attal.
La grève a été annoncée « avant même » que le plan du gouvernement ne soit dévoilé, a critiqué l’élu LREM des Hauts-de-Seine, pour lequel « il y a une opposition de principe, un conservatisme » face à une réforme qui sera « votée, adoptée ». A ses yeux, « l’important serait peut-être de sortir de la gréviculture ».
Des mots qui ont visiblement irrité le député de La France insoumise Alexis Corbière, qui l’a fait savoir sur Twitter.
Mais le principal intéressé a tout de suite riposté.
Gilles Le Gendre, porte-parole des députés LREM, a, lui, jugé sur FranceInfo qu'« une moitié de l’entreprise est entraînée dans une grève manifestement par des vocations jusqu’auboutistes ».