Emmanuel Macron raillé sur Twitter après avoir qualifié la démocratie de «système le plus bottom up de la Terre»
RESEAUX SOCIAUX•Cette expression, qui signifie « de bas en haut », est souvent utilisée dans les univers du marketing ou de la finance...H. B.
L’anglicisme, prononcé quelques jours après la semaine de la francophonie, a suscité de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux. Lors de la présentation ce jeudi de son plan sur l’intelligence artificielle au Collège de France, Emmanuel Macron a qualifié la démocratie de « système le plus bottom up de la Terre ».
L’emploi de ce terme, qui rappelle fortement le langage employé dans les start-up, a été raillé par de nombreux internautes.
Une « dévaluation de la démocratie d’expression française »
Cette expression, qui signifie « de bas en haut », est souvent utilisée dans les univers du marketing ou de la finance. Il fait référence à une approche consistant à s’appuyer sur l’échelon le plus fin pour en tirer des conclusions plus générales.
L’écrivain et président de l’Académie Goncourt Bernard Pivot a dénoncé sur Twitter une « dévaluation de la démocratie d’expression française ».
Le patron des Patriotes et ancien vice-président du Front national Florian Philippot, a lui aussi critiqué l’expression utilisée par le chef de l’Etat, qu’il a qualifié de président « techno-bancaire ».