VIDEO. Front national: Un changement de nom dimanche parce qu'il est devenu «adulte», annonce Marine Le Pen
CHANGEMENT•C'est Marine Le Pen elle-même qui doit proposer un nom dimanche au congrès du parti à Lille...20 Minutes avec AFP
L’âge de la maturité ? C’est ce que semble penser la fille du fondateur du Front national… Marine Le Pen, présidente du FN, a affirmé sur France 2 ce vendredi que son parti doit changer de nom parce qu’il est devenu « adulte » et prêt à gouverner. Elle proposera dimanche la nouvelle appellation du parti.
« Le Front national est devenu adulte. Le Front national aujourd’hui a changé de nature. Il est passé d’un parti d’abord de protestation dans sa jeunesse, puis d’un parti d’opposition à un parti de gouvernement », a déclaré la dirigeante du parti d’extrême droite, qui tient son congrès samedi et dimanche à Lille. Le FN « doit acquérir la culture des alliances, acquérir la culture d’un parti de gouvernement. (…) Et changer le nom c’est une des manières de le faire savoir », a-t-elle affirmé.
« J’ai dit que j’avais raté un rendez-vous »
La finaliste de la présidentielle de mai a aussi déclaré qu’elle « ne souhaitait pas » subir pendant des années l’échec de son débat télévisé lors de la présidentielle face à Emmanuel Macron. « J’ai dit que j’avais raté un rendez-vous. Maintenant je crois qu’il y a énormément à faire », a-t-elle dit. « La politique menée aujourd’hui par Emmanuel Macron est une politique de déconstruction de notre pays. C’est une politique de grand déclassement des classes moyennes et des classes populaires ».
Marine Le Pen, qui est assurée d’être réélue à son poste faute de concurrent, a défendu sa ligne d’un FN qui « marche sur deux jambes : la défense de l’identité, de la culture française, de la sécurité, de la lutte contre l’immigration, et la défense d’un modèle social, de solidarité nationale et surtout de souveraineté nationale ».
Elle a aussi jugé sans « aucune importance » que sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, populaire au FN, puisse envisager un jour de lui succéder. « La personne qui porte ces idées a beaucoup moins d’importance que le fait que ces idées arrivent au pouvoir », a affirmé la députée du Pas-de-Calais.