PS: Au congrès du parti, Julien Dray apporte son soutien à Stéphane Le Foll
PARTI•« Stéphane (Le Foll) a montré qu’il en avait vraiment envie, il a une identité, il vient de province et n’a pas été formé par les grandes écoles », a estimé Julien Dray…20 Minutes avec AFP
Dans la bataille pour le poste de premier secrétaire du PS, Julien Dray a choisi son candidat. le conseiller régional a annoncé ce lundi apporter son soutien à Stéphane Le Foll, jugeant le discours de rassemblement porté par Olivier Faure « mortifère ».
« Stéphane (Le Foll) a montré qu’il en avait vraiment envie, il a une identité, il vient de province et n’a pas été formé par les grandes écoles, a déclaré l’ancien député de l’Essonne au Parisien. Il n’a pas non plus été chouchouté par l’appareil du parti qu’il a au contraire défié ».
Le discours d’Olivier Faure jugé « mortifère »
L’ancien porte-parole du gouvernement n’est-il pas trop identifié à François Hollande ? « Je l’ai pensé au début. Mais pour les militants qui restent, Hollande ou pas Hollande, ce n’est plus leur débat. Le problème qu’ils se posent c’est : est-ce qu’on va avoir enfin un leader à la télévision qui va nous rendre fiers de nos idées et donner le sentiment qu’on se bat, avec une équipe autour de lui ? », répond Julien Dray.
Interrogé sur les appels au rassemblement lancés par l'un des candidats, Olivier Faure, Julien Dray se montre très critique : « Non, ce discours qui consiste à dire on se rassemble, on se tient tous au chaud et on verra plus tard, c’est mortifère pour le parti. Rien de tel pour transformer le PS en astre mort ! »
« La question n’est pas d’être rassemblés, c’est comment on va au combat ? »
Pour lui, « la question n’est pas d’être rassemblés, c’est comment on va au combat ? Par exemple sur les retraites, sur le pouvoir d’achat… ».
Quelque 102.000 militants du PS sont appelés les 15 et 29 mars à choisir le nouveau premier secrétaire du PS, parmi quatre candidats : Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel. Tous les quatre s’affronteront mercredi lors d’un débat télévisé.