POLITIQUEEmmanuel Macron en déplacement à la prison de Fresnes ce vendredi

Emmanuel Macron en déplacement à la prison de Fresnes ce vendredi

POLITIQUEEmmanuel Macron « souhaite mieux appréhender toutes les problématiques du milieu carcéral », a souligné l'Elysée...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le président de la République va se rendre ce vendredi à la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, dans le cadre d’une prochaine annonce de l’augmentation des moyens de la Justice.

C’est le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin qui en a fait l’annonce jeudi, précisant qu’une autre visite était prévue la semaine prochaine à l’école de l’administration pénitentiaire à Agen.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Macron « souhaite mieux appréhender toutes les problématiques du milieu carcéral »

« Le président de la République va sans presse à la prison de Fresnes et ensuite il va à l’école d’administration pénitentiaire d’Agen », a déclaré Gérald Darmanin sur CNews.

« Avec la garde des Sceaux (Nicole Belloubet) ils ont effectivement travaillé, et j’y ai contribué (…) il y a aura une augmentation des moyens de la Justice par une loi de programmation de la Justice », a ajouté Gérald Darmanin, soulignant toutefois qu'« il appartient à la garde des Sceaux de l’annoncer elle-même ».

Avec la visite à Fresnes, en compagnie de Nicole Belloubet, Emmanuel Macron « souhaite mieux appréhender toutes les problématiques du milieu carcéral et échanger avec les personnels en charge de mettre en œuvre les peines prononcées par les magistrats », a-t-on indiqué par ailleurs à l’Elysée.

La prison doit être « profondément modernisée »

Le chef de l’Etat avait annoncé en janvier, en plein mouvement social des surveillants, « un plan pénitentiaire global » portant notamment sur l’immobilier des prisons, le renseignement pénitentiaire et les personnels.

Lors de l’audience solennelle de la Cour de cassation, il avait souligné que la prison, au-delà des 15.000 places supplémentaires promises, doit être « profondément modernisée » mais ne doit pas être « la réponse quasi-systématique pour les peines à un certain niveau », et il avait plaidé pour la mise en place « massive » d’autres peines comme les travaux d’intérêt général ou le bracelet électronique.

Un projet de loi de programmation pour la Justice 2018-2022 et des projets de loi de simplification civile et pénale sont attendus au printemps.