FAMILLE«Exceptionnelle complémentarité» de Marine Le Pen et Marion Maréchal

Front National: «Exceptionnelle complémentarité» de Marine Le Pen et Marion Maréchal, selon Sébastien Chenu

FAMILLE« C’est assez exceptionnel qu’on ait ça dans un mouvement politique », a notamment indiqué le porte-parole du parti…
Sébastien Chenu le 25 octobre 2017 à l'Assemblé nationale.
Sébastien Chenu le 25 octobre 2017 à l'Assemblé nationale. - Thomas Samson / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Il existe une « exceptionnelle complémentarité » entre Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, a estimé ce vendredi le porte-parole du Front national Sébastien Chenu, soulignant que la refondation du parti se ferait sur « l’organisation » mais aussi sur « l’image ».

« C’est une exceptionnelle complémentarité. Marine Le Pen, a la solidité, l’expérience ; Marion Maréchal-Le Pen a ce discours, cette fraîcheur, cette utilisation des nouveaux outils. C’est assez exceptionnel qu’on ait ça dans un mouvement politique », a expliqué Chenu sur franceinfo.

Elle fait de la « métapolitique »

Le Front national « mène le débat des idées. Les autres en font l’économie […], notre refondation à venir se fait sur le débat des idées, c’est-à-dire le programme, elle se fait sur l’organisation, sur l’image », a-t-il ajouté. Marion Maréchal-Le Pen a effectué un retour remarqué ce jeudi lors d’un rassemblement conservateur très en vue près de Washington, où elle a encensé le président américain Donald Trump et souhaité « rendre à la France sa grandeur ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Elle a dans le même temps annoncé la création d’une « académie de sciences politiques », alimentant les spéculations sur un possible retour dans la politique active, qu’elle avait quittée avant les législatives.

Pour Sébastien Chenu, elle fait ainsi « de la métapolitique », c’est-à-dire qu’elle fait « avancer des idées en dehors du combat électoral et des campagnes électorales ». « Tout ce qui va dans ce sens est bien » car « les victoires idéologiques précèdent toujours les victoires politiques », a encore souligné Chenu.

« Emmanuel Macron accélère le processus mondialiste »

Pour Nicolas Bay, le vice-président du Front national, elle « s’inscrit dans une démarche beaucoup plus large et plus profonde qui consiste à prendre en compte la recomposition politique en cours » qui fait que « le vieux clivage droite/gauche est dépassé ».

« Emmanuel Macron accélère le processus mondialiste, eurofédéraliste, de suppression des protections, des limites, des barrières des nations », en opposition à « ceux qui croient dans l’identité, la nation, les libertés ». « Cela fait partie du message qu’elle a exprimé de façon très claire hier », a-t-il dit sur Radio Classique.

Interrogé sur la possibilité que l’ex-députée du Vaucluse soit la candidate du FN à l’élection présidentielle de 2022, Sébastien Chenu a répondu qu’il était encore prématuré pour le dire, ajoutant que Marine Le Pen est « aujourd’hui la plus expérimentée, la plus solide ».