SANTÉLes députés Insoumis demandent une commission d'enquête sur la malbouffe

Assemblée nationale: Les députés Insoumis demandent une commission d'enquête sur la malbouffe

SANTÉLes députés Insoumis ont eu recours à leur «droit de tirage» pour demander la création d'une commission d'enquête sur l'alimentation industrielle...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La France insoumise s’attaque à la « malbouffe ». Des députés Insoumis ont demandé mardi la création d’une commission d’enquête sur l’alimentation industrielle et ses conséquences, notamment sur la santé.

Les élus ont usé de leur « droit de tirage », qui permet à chaque groupe parlementaire d’inscrire, une fois par session, la création éventuelle d’une nouvelle commission d'enquête à l’ordre du jour.

« Les études s’accumulent, se succèdent »

Leur commission sur « l’alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l’émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de leur provenance » représente « un sujet de société majeur » selon Loïc Prud’homme, un député Insoumis. « Les études s’accumulent, se succèdent », ajoute-t-il en citant celle publiée jeudi 15 février sur la nocivité des plats industriels.

Selon cette étude française, il existe une corrélation entre l’alimentation industrielle et le risque de cancer. Pour l’Insoumis, qui dénonce « les scandales sanitaires à répétition », la « malbouffe » est un vaste sujet, « une grosse pelote que l’on va essayer de démêler ». Selon la directrice générale de l’Association nationale des industries agroalimentaires (Ania), l’étude sur le lien entre plats industriels et cancer « n’est pas une étude scientifique », et le « lien de causalité n’est pas démontré ».

Bilan des opérations extérieures

Les députés Insoumis ont également demandé la création d’une autre commission d’enquête pour établir un bilan stratégique des Opérations extérieures (Opex). La loi de programmation militaire (LPM) sera examinée à l’Assemblée à partir du 20 mars. Une telle commission permettrait de débattre sur les mérites éventuels ou réels de ces opérations, car « sans but précis, les guerres ne peuvent être jamais être gagnées », a affirmé le député Bastien Lachaud.

Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, juge que tirer un bilan sur ces Opex était « un minimum », rappelant qu’il s’agit de « femmes et d’hommes qui risquent leur vie et pour certains l’ont donnée ». Les Insoumis n’ont pas utilisé leur droit de tirage sur cette commission, estimant que cette demande devrait être « transpartisane ».