«Vous êtes des salauds», lance Mélenchon à des journalistes de «C à vous» dans «L'Insoumis»
MEDIAS•Le documentaire, qui sort ce mercredi, montre les coulisses de la campagne présidentielle 2017, et notamment les nombreux off entre Jean-Luc Mélenchon et les journalistes…H. B.
Jean-Luc Mélenchon n’aime pas les médias et ne s’en cache pas. L’émission Quotidien sur TMC a diffusé mardi soir des images inédites du documentaire L’Insoumis, consacré à la campagne présidentielle du leader de la France insoumise.
Le film, qui sort ce mercredi dans une quarantaine de salles en France, montre les coulisses de la campagne, et notamment les nombreux off entre Jean-Luc Mélenchon et les journalistes. Lors d’une séquence, on découvre le leader de la France insoumise (LFI) s’en prendre violemment aux équipes de C à Vous après son intervention dans l’émission le 13 mars 2017.
« T’as vu ça ? C’est dégueulasse »
Jean-Luc Mélenchon n’aurait pas du tout apprécié l’accueil fait par Patrick Cohen et Anne-Sophie Lapix : « Ne vous fatiguez plus à m’appeler. Plus jamais ! Je ne veux plus jamais les voir ! » Il s’en prend ensuite à une assistante de production : « Pourquoi vous faites ça ? Vous êtes des salauds ! » Puis en s’adressant à la caméra du film : « T’as vu ça ? C’est dégueulasse. » Quelques secondes plus tard, Jean-Luc Mélenchon et son équipe décident de quitter le studio de l’émission.
Le lendemain de son passage dans C à Vous, Jean-Luc Mélenchon s’en était plaint sur son blog : « Pour le jeu ce soir on humilie Mélenchon, Lapix fait le record d’audience de sa saison. Plus jamais. »
« C’est l’ennemi, France 2 »
Dans une autre séquence du documentaire L’Insoumis, Jean-Luc Mélenchon est filmé lors d’une réunion avec son équipe composée notamment d’Alexis Corbière et de Sophia Chikirou, son ancienne directrice de la communication. Alors qu’on lui propose de participer au « 20 Heures » de France 2, le candidat LFI à la présidentielle se montre très virulent : « C’est l’ennemi, France 2. Faut faire attention si ça vaut la peine d’aller là-dedans. France 2 essaye continuellement d’organiser un traquenard pour que ça joue contre toi », déclare-t-il.
Jean-Luc Mélenchon s’en est également pris à L’Emission politique, aussi diffusée sur France 2, jugeant « ignoble le numéro de (François) Lenglet ». « Je ne leur pardonnerai jamais. Le service public nous est hostile. Il y a des gens qui font leur boulot. Et puis, après, tu as les militants politiques d’Etat, comme (Nathalie) Saint-Cricq, (Patrick) Cohen et tous ceux-là, qui sont à cran », lâche alors Jean-Luc Mélenchon.