PARTICalan et Portelli en bonne place dans l'organigramme de Libres!

Maël de Calan et Florence Portelli en bonne place dans l'organigramme de Libres!, le mouvement de Valérie Pécresse

PARTIMaël de Calan et Florence Portelli avaient respectivement recueilli 9,25 % et 16,11 % des voix face à Laurent Wauquiez lors de l’élection interne...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ils avaient été les concurrents malheureux de Laurent Wauquiez lors de l’élection du président des Républicains (LR). Maël de Calan et Florence Portelli deviennent respectivement premier vice-président et secrétaire générale de Libres !, le mouvement lancé par Valérie Pécresse, a-t-on appris jeudi auprès de son entourage.

Maël de Calan, ancien porte-parole d’Alain Juppé, et Florence Portelli, ancienne porte-parole de François Fillon, avaient respectivement recueilli 9,25 % et 16,11 % des voix face à Laurent Wauquiez lors de l’élection interne. Ils avaient récemment protesté contre une représentation jugée trop faible de leurs proches dans les nouvelles instances de LR, dans lesquelles ils ont décidé de ne pas siéger.

Vice-présidents et conseillers politiques

Au sein de Libres !, Maël de Calan sera premier vice-président et s’occupera du projet, épaulé par Patrick Stefanini, ancien directeur de campagne de François Fillon, a-t-on précisé de même source, confirmant une information de L’Opinion.

Agnès Canayer, sénatrice de Seine-Maritime, et Othman Nasrou, président du groupe LR au Conseil régional d’Ile-de-France, sont nommés vice-présidents.

Florence Portelli, maire de Taverny (Val-d’Oise), sera secrétaire générale en charge « de l’organisation et du maillage territorial », assistée de deux secrétaires généraux adjoints, Adrien Guéné et Nicolas Florian.

L’ancien ministre Dominique Bussereau, qui s’est récemment mis « en congé » de LR, devient « conseiller spécial » de Valérie Pécresse. Le mouvement s’est également doté de conseillers politiques avec le sénateur Philippe Mouiller, le maire de Cannes David Lisnard et le vice-président francilien Patrick Karam.

Pour Pécresse il existe « deux droites » qu’elle entend « réconcilier »

Le député des Alpes-Maritimes Eric Pauget, le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi et la maire de Montceau-les-Mines Marie-Claude Jarrot seront respectivement chargés des relations avec les députés, sénateurs et les maires.

D’autres nominations devraient prochainement intervenir, notamment des référents départementaux. Un premier déplacement est prévu le 12 mars dans les Alpes-Maritimes.

Valérie Pécresse a lancé Libres ! en septembre. Le mouvement est devenu mouvement associé de LR lors d’un Conseil national houleux, lors duquel l’ancienne ministre a théorisé l’existence de « deux droites » qu’elle entend « réconcilier ».

Cet organigramme est dévoilé au lendemain d’une présentation des nouveaux responsables dirigeants de Force Républicaine, l’ex-micro parti de François Fillon désormais présidé par Bruno Retailleau. Quelques membres de Libres ! en font partie, comme David Lisnard et Othman Nasrou.