Front national: Le Parlement européen lève l'immunité de Steeve Briois, accusé d'injures publiques
POLITIQUE•Le secrétaire général du Front national est visé par une plainte pour « injures publiques envers un particulier »…20 Minutes avec AFP
Le Parlement européen a levé ce mardi l’immunité parlementaire de l’eurodéputé Steeve Briois, secrétaire général du Front national, visé par une plainte pour injures publiques. A l’issue d’un vote à main levée, les députés européens ont majoritairement accepté que soit levée l’immunité parlementaire du député européen français dans ce dossier.
Steeve Briois est l’objet d’une plainte pour « injures publiques envers un particulier » portée devant la justice française par un conseiller municipal d’opposition d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dont le responsable FN est maire, a rappelé le Parlement européen. Dans un communiqué, le plaignant indique que « fin 2017, deux ans après les faits, ces commentaires étaient toujours parfaitement visibles sur la page facebook de Steeve Briois ».
« La justice française se ridiculise »
Il lui est reproché de ne pas avoir supprimé de sa page Facebook des commentaires d’autres personnes considérés comme « injurieux » par ce conseiller municipal opposé à l’installation en décembre 2015 d’une crèche dans le hall de la mairie, installation jugée par ailleurs contraire à la loi sur la laïcité.
« La justice française se ridiculise : on demande la levée de mon immunité pour des commentaires sur un Facebook dont je ne suis ni le rédacteur ni le directeur de la publication », a réagi Steeve Briois.
« Je vais évidemment gagner ce procès, mais on voit la priorité de la ministre de la Justice qui ferait mieux de s’occuper de l’explosion de l’insécurité dans notre pays », a-t-il poursuivi.