Prisons: Les négociations entre les syndicats et la Chancellerie se poursuivront mardi
JUSTICE•Après l’échec de premières négociations samedi, Nicole Belloubet s’est personnellement investie...20 Minutes avec AFP
Les négociations entre les syndicats de personnels pénitentiaires et le ministère de la Justice se poursuivront mardi, a annoncé la Garde des sceaux Nicole Belloubet à l’issue d’une réunion ce lundi, après huit jours d’une mobilisation nationale.
Les discussions porteront sur les « créations d’emplois », « la sécurité des personnels » mais aussi « la question indemnitaire », revendication des syndicats qui n’avaient pas été abordée lors des précédentes réunions, a précisé la ministre devant la presse alors que les blocages de prison se poursuivaient ce lundi.
Après l’échec de premières négociations samedi, Nicole Belloubet s’est personnellement investie dans ces nouvelles discussions qui visent à mettre un terme à une mobilisation lancée lundi dernier suite à l’agression de surveillants à Vendin-le-Vieil (Nord).
La garde des Sceaux, qui en a appelé à la « responsabilité de chacun », avait entamé les discussions avec les trois principaux syndicats (Ufap-Unsa, CGT, FO) lundi après-midi à la Chancellerie.