Réforme des retraites: Emmanuel Macron souhaite finaliser le texte avant l'été 2019
TRAVAIL•Le président de la République a fustigé un « état de crise permanent »…20 Minutes avec AFP
Le calendrier est désormais fixé. Emmanuel Macron a en effet déclaré ce lundi qu’il souhaitait que la future réforme des retraites soit finalisée « d’ici à l’été 2019 », en s’adressant à l’audience de rentrée de la Cour des Comptes.
« Ce grand chantier s’ouvrira dès cette année et je souhaite que l’ensemble des textes puisse être finalisé d’ici à l’été 2019 », a déclaré le président devant les magistrats de la Cour.
Un choc « de lisibilité et de simplification »
Cette réforme, sur laquelle travaille le Haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, doit être « avant tout un grand choc de lisibilité et de simplification de notre régime de retraite », notamment pour le sortir, sur le plan financier, de « cet état de crise permanent », a précisé Macron.
Elle devra permettre « de passer des 37 régimes de retraite actuels à un régime simplifié et lisible », a-t-il ajouté, sans entrer dans les détails. Fin novembre, la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, avait expliqué que la réforme des retraites « prendra[it] du temps » et qu’elle ne voulait pas « se laisser enfermer dans un calendrier » par ailleurs « pas fixé ».