Macron en Chine: Le dessinateur de BD Jul voyage avec le président
VISITE D'ETAT•Le créateur de « Silex and the city » a commencé à croquer la visite d’Etat d’Emmanuel Macron en Chine ce dimanche…L.C.
Il a embarqué à bord de l’avion présidentiel ce dimanche avec ses feutres et ses crayons. Le dessinateur Jul a été invité par Emmanuel Macron à suivre le président lors de sa visite d’Etat en République populaire de Chine. Normalien agrégé d’histoire et ancien enseignant d’histoire chinoise à l’université, Julien Berjeaut de son vrai nom fait partie de la délégation emmenée par Emmanuel Macron pour ce déplacement de trois jours à Xi’An et Pékin.
Live-tweet en dessins
Sur Twitter, il a commencé à raconter en photo et en dessin ce voyage peu ordinaire dès son embarquement ce dimanche à bord de « Jupiter-Force-One » (une blague au sujet du caractère « jupitérien » du chef de l’Etat).
Mais il n’est pas certain qu’il puisse continuer à raconter en direct ce voyage présidentiel sur les réseaux sociaux. Twitter est bloqué en Chine depuis 2009.
Auuteur de BD et dessinateur de presse, Jul a notamment collaboré avec Le Point, Lire, Charlie Hebdo, Fluide glacial, le Nouvel Obs, Marianne, Le Monde, Libération et Les Echos, entre autres. Il est le créateur de la BD Silex and the city, adaptée sur Arte, et a écrit le dernier album du célèbre cow-boy Lucky Luke.
Chroniques dessinées du pouvoir
L’auteur de BD se retrouve aux côtés des ministres, des parlementaires, des grands patrons, des start-uppers et des directeurs de musées invités par Emmanuel Macron pour cette visite d’Etat.
Son prédécesseur François Hollande avait accepté d’être suivi par les dessinateurs Mathieu Sapin et Louison. Le premier a chroniqué la campagne présidentielle de 2012 puis la première partie du quinquennat, la seconde a croqué le président socialiste pendant la dernière année de son mandat.