VOEUXLes drôles de vœux de Jean-Pierre Raffarin pour 2018

«Une parka bleue tendre» pour Wauquiez, «le droit de vote pour les pingouins» pour Royal… Les drôles de vœux de Raffarin

VOEUXDans cette liste à la Prévert, l’ancien Premier ministre cite pas moins de 24 personnalités…
Hakima Bounemoura

H. B.

Jean-Pierre Raffarin a arrêté la politique au mois de juin dernier, mais n’a pas perdu son sens de l’humour… L'ancien Premier ministre a publié ce vendredi sur son site internet sa liste de vœux pour la nouvelle année. Et il y en a pour tout le monde… ou presque.

A Laurent Wauquiez, nouveau chef de file des Républicains, l’ancien sénateur de la Vienne souhaite une « parka bleue tendre » au lieu de sa traditionnelle veste rouge, à Ségolène Royal, ambassadrice pour les pôles Arctique et Antarctique, il propose le « droit de vote pour les pingouins » et à Jean-Luc Mélenchon, « la soumission à l’humour »…

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Une vision de soi humano-compatible » pour Trump

Dans cette liste à la Prévert, pas moins de 24 personnalités sont citées. La plupart sont des hommes politiques français : Emmanuel Macron, Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Christophe Castaner…

D’autres sont des personnalités politiques internationales : Xi Jinping à qui Jean-Pierre Raffarin souhaite « une route de la soie climato-compatible », ou encore Donald Trump, à qui l’ancien Premier ministre français souhaite « une vision de soi humano-compatible ».

Jean-Pierre Raffarin n’a pas oublié la France, à qui il souhaite « la fierté retrouvée ».