HEBERGEMENTLa location d'un logement à Paris désormais possible pour les députés

Frais de mandat: Les députés pourront désormais se faire rembourser la location d'un logement à Paris

HEBERGEMENTLa location plutôt que l’hôtel, c’est le nouveau régime auquel seront soumis les députés dès l’année prochaine…
Dorian Debals

D. D.

Peut-on faire des économies en logeant un député à Paris dans un appartement plutôt qu’à l’hôtel ? La réponse est oui selon le premier questeur de l’Assemblée nationale, Florian Bachelier (LREM).

Il a écrit ce jeudi à ses collègues députés, un courrier en ce sens les informant des nouvelles dispositions applicables au 1er janvier 2018. Les députés pourront ainsi désormais louer un logement à Paris « dont le loyer sera pris en charge par le budget de l’Assemblée nationale », selon les informations rapportées par l'Opinion ce jeudi. Le montant est plafonné à 1.200 euros par mois.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le « budget hôtellerie mensuel d’un député est de 3 200 euros »

Au-delà, la somme sera déduite de l’avance sur frais, la nouvelle version de l’indemnité représentative des frais de mandat (IRFM). Aujourd’hui, les députés disposent de trois options, rappelle le quotidien libéral : le bureau avec couchage, une chambre dans la résidence de l’Assemblée ou l’hôtel. La baisse des frais est la motivation principale de cette nouvelle mesure, mais le « nomadisme inconfortable » des députés a aussi été pris en compte.

Aujourd’hui, le « budget hôtellerie mensuel d’un député est de 3.200 euros », poursuit l’Opinion. La nouvelle possibilité de louer un pied-à-terre parisien (locations de courte durée, appart-hôtels ou studios) devrait donc permettre des économies substantielles. D’autant qu’avec la fin du cumul des mandats, les députés sont de plus en plus souvent présents dans la capitale.