Nord: La députée LREM embauche son prédécesseur et ancien compagnon
POLEMIQUE•Catherine Osson, députée La République en Marche du Nord, assume son choix…20 Minutes avec agence
Le parti du président La République en marche (LREM) exerce-t-il la politique d’une manière « nouvelle », comme cela est souvent affirmé ? Selon ses opposants, la réponse est clairement non. En témoigne la polémique autour de la députée de la 8e circonscription du Nord, Catherine Osson, qui a embauché son prédécesseur et ancien compagnon en tant qu’assistant parlementaire, rapporte samedi La Voix du Nord.
« Je n’ose pas y croire… »
Dominique Baert a ainsi été recruté pour un CDD d’un mois auprès de la députée. « Il est venu plusieurs fois à l’Assemblée, il m’a aidée à préparer mes interventions, à rédiger des amendements, il a répondu à beaucoup de sollicitations », a déclaré Catherine Osson.
Les opposants de l’élue et de son ancien compagnon, qui est aussi l’actuel maire de Wattrelos, n’ont pas hésité à dénoncer un geste en contradiction avec la volonté de changement des pratiques politiques prônée par le parti présidentiel. « Le "nouveau monde" Catherine Osson ? Dominique Baert est-il réellement votre collaborateur ? Je n’ose y croire… », a ainsi ironisé sur Twitter Léonard Delcourt, l’ancien candidat Les Républicains (LR) aux élections législatives.
a2.000 euros de salaire
Mais ce début de polémique n’a, semble-t-il, pas atteint la députée membre de la commission des finances. Cette dernière a affirmé avoir engagé Dominique Baert pour l’aider lors de l’examen du projet de loi sur le budget 2018. « Ce n’est pas un secret, je ne suis pas une spécialiste. Lui est compétent dans ce domaine, et il m’a en quelque sorte mis le pied à l’étrier », a-t-elle expliqué.
Le collaborateur a ainsi touché un salaire de 2.000 euros pour ce CDD d’un mois, une manière de « formaliser les choses » selon Catherine Osson.