ELECTIONLes Républicains élisent ce dimanche leur nouveau président

VIDEO. Les Républicains élisent ce dimanche leur nouveau président

ELECTIONLe vote, ouvert aux « 234.556 adhérents à jour de cotisation », se fera uniquement par voie électronique…
Hakima Bounemoura

H. B. avec AFP

L’objectif est de tourner la page des défaites électorales de 2017… Les militants Les Républicains (LR) sont appelés aux urnes dimanche pour élire leur nouveau président. Ils devront départager Laurent Wauquiez, grandissime favori, Florence Portelli et Maël de Calan dans un scrutin de premier tour qui risque de peu mobiliser.

Ouvert dès samedi à 20h, le scrutin se poursuit jusqu’à dimanche 20h. Les résultats pourraient être proclamés « avant 21h », selon Anne Levade, présidente de la Haute autorité, l’organisme indépendant en charge de l’organisation des opérations. Le vote est ouvert aux « 234.556 adhérents à jour de cotisation », a précisé la juriste. Il se fera uniquement par voie électronique, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Les adhérents qui le désirent pourront aller voter dans l’un des « 251 lieux » mis à leur disposition.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les outsiders Florence Portelli et Maël de Calan

Florence Portelli, 39 ans, maire de Taverny (Val-d’Oise), votera à 11h dans le bureau de vote situé à la mairie d’Andilly (Val-d’Oise). L’ex-filloniste estime que sous la barre des 100.000 votants, le scrutin serait « un échec ». « Il y aurait forcément des enseignements à en tirer », affirme cette jeune femme réputée pour son franc-parler. Parmi ses propositions pour « moderniser le fonctionnement » du parti, figurent la remise en jeu de la présidence de LR à mi-mandat et l’obligation de consulter les militants pour les investitures.

Quant à Maël de Calan, élu du Finistère, il votera au siège de LR, en fin de matinée. Le benjamin des candidats, 36 ans, a reçu le soutien d’Alain Juppé. Il a prévenu qu’en cas d’échec à la présidence de LR, il se rapprocherait de ténors comme Gérard Larcher, Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand pour « peser sur la ligne politique » du parti.

L’ultra favori Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez, 42 ans, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, votera dans son fief du Puy-en-Velay à 10h30. Dimanche soir, il réunira ses amis à Paris, dans une salle du XVe arrondissement, le Tripot Régnier. En l’absence de poids lourds du parti face à lui, il espère être élu dès le premier tour. Son entourage table sur 50.000 votants environ.

Sauf grosse surprise, Laurent Wauquiez s’apprête donc à devenir le successeur de Nicolas Sarkozy, dernier président en date de LR. Il devrait s’entourer d’une équipe renouvelée, qui fera la part belle aux jeunes. Avec la volonté réitérée de « rassembler » la droite, il a proposé la présidence du Conseil national, le « parlement » du parti, à Valérie Pécresse. La date du Conseil national chargé de valider ses nominations est déjà fixée : le 27 janvier à Paris.