SONDAGELes Français réservés sur l'action de Macron

Les Français réservés sur l'action d'Emmanuel Macron

SONDAGEDepuis le mois de mai, les « insatisfaits » de l'action du président de la République ont progressé de 18 points...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les Français restent réservés sur l’action d’Emmanuel Macron sept mois après son arrivée à la tête de l’Etat, avec seulement 23 % de « satisfaits » et 31 % d’un avis contraire, selon une enquête Ispos Sopra-stéria diffusée ce mercredi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Près d’un Français interrogé sur deux (46 %) se dit en revanche « ni satisfait, ni insatisfait », traduisant un attentisme encore très partagé vis-à-vis du président de la République. Depuis le mois de mai, les « insatisfaits » de son action ont progressé de 18 points, passant de 13 % à 31 %, alors que le pourcentage de « satisfaits » s’est érodé de 7 points, de 30 % à 23 %, selon cette enquête électorale réalisée en partenariat avec Le Monde et le Cevipof (Sciences-Po).

Le Premier ministre a perdu 2 points de satisfaction depuis mai

Un Français sur cinq (21 %) se dit « satisfait » de l’action d’Edouard Philippe à Matignon, 49 % ne sont « ni satisfaits, ni insatisfaits » et 30 % « pas satisfaits ». Le Premier ministre a perdu 2 points de satisfaction depuis mai, alors que « les pas satisfaits » progressaient de 17 points durant la période.

Interrogés sur le positionnement des partis politiques, 55 % des Français situent le parti d’Emmanuel Macron La République en Marche à droite, 30 % au centre et 10 % à gauche. Si 26 % des personnes interrogées estiment « probable » et 27 % « moyennement probable » de voter « un jour » pour LREM, elles sont 43 % pour qui c’est improbable.

Les Français ont le plus confiance dans la mairie de leur commune

Concernant les autres partis, 44 % jugent probable ou « moyennement probable » de voter un jour pour Les Républicains​, contre 52 % d’un avis contraire. Elles sont 38 % (probable ou moyennement probable) contre 58 % en ce qui concerne le Parti socialiste, 31 % contre 66 % pour le Front national, et 30 % contre 65 % pour La France Insoumise.

Interrogés sur la confiance qu’ils accordent aux institutions politiques, les Français placent en tête « la mairie de leur commune » (42 %), devant, au coude-à-coude, « la présidence de la République » (26 %) et le Conseil constitutionnel (25 %).