Matignon et ses «habitants» délocalisés dans le Lot pendant trois jours
FRANCE D'EN BAS•Edouard Philippe a décidé de délocaliser l’ensemble des activités de Matignon dans le Lot, du 13 au 15 décembre. Explications sur cette mise au vert…H.M. avec AFP
Du 13 au 15 décembre prochains, c’est depuis le charmant département du Lot que la France sera gouvernée. Le Premier ministre, qui doit de toute façon se rendre à Cahors le 14 pour la Conférence nationale des territoires, a en effet décidé de « délocaliser pendant trois jours l’ensemble de son activité dans le Lot ». Ce qui implique que la cinquantaine de membres de son cabinet fera aussi le voyage, se relayant dans le Sud-Ouest.
« Ils pourront ainsi multiplier les rencontres et les visites de terrain, au contact de tous les acteurs publics et privés du département », a expliqué à l’AFP l’entourage d'Edouard Philippe qui décrit ce séjour inédit comme « à la fois symbolique et utile ».
a« Le Premier ministre ne veut pas se contenter de visites rapides, menées trop souvent au pas de charge du fait de contraintes d’agenda. Il souhaite dès qu’il le peut organiser des déplacements plus longs sur un territoire, avoir davantage de temps pour écouter et dialoguer », précise Matignon.
Loin de Paris… et de Notre-Dame-des-Landes
Alors coup de com' ou vraie démocratie de proximité ? « On ne peut pas à la fois dire que le Premier ministre et ses conseillers sont trop coincés à Paris pour ensuite désapprouver ce type d’initiative », estime un conseiller de Matignon.
Et ce voyage pourrait faire office de bol d’oxygène. Car cette mise au vert, dont le lieu exact n’est pas encore connu, interviendra juste après le conseil des ministres du 13 décembre où sera dévoilé le rapport du médiateur sur le très polémique projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.